Stephan Grawez

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Cinéma et nature - 28 juin 2013

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire (…)

Médias et Environnement (2/3) - 7 décembre 2012

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ». Cette étude propose une réflexion sur le « (…)

Nature et Environnement (1/3) - 31 décembre 2011

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Internet c’est vous - 7 avril 2008

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique – MySpace, hauts les profils – Célibataires de tous les pays, connectez-vous – YouTube, à clips-larigot – L’eBay des requins et des petits riens – Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ? – La guerre (…)

La réception du péplum - 18 décembre 2008

On peut sous-diviser le genre Péplum en deux sous-genres qui présentent comme points communs qu’ils situent leur récit dans l’antiquité. Le peplum américain : il s’axe globalement autour de deux thèmes : l’ancien et le nouveau testament ou Rome, parfois la mythologie. Il se caractérise d’un (…)

Maria, Full of Grace - 18 décembre 2008

Maria full of grace est l’histoire d’une jeune fille colombienne qui cherche à s’extraire de sa condition en participant à un trafic de drogue. En échange d’une somme d’argent importante, elle accepte de transporter de la cocaïne dans son estomac, sous forme de boulette, afin de tromper la (…)

René, un film d’Alain Cavalier - 15 décembre 2008

Mais au fil de sa carrière, il quitte petit-à-petit les chemins balisés du Grand Cinéma et profite de toutes les innovations technologiques pour se débarrasser des contraintes techniques et des passages obligés du 7ème art. Ses réalisations suivront tendanciellement un chemin vers l’épuré, au (…)

Identité numérique et protection de la vie privée - 10 septembre 2008

Dès les premiers développements de l’internet grand public, les milieux marketing se sont penchés sur les stratégies à développer pour être convainquant dans l’acte de récolter les informations client. Une réflexion portant sur les modalités de mise en place des formulaires, de sorte à obtenir (…)

To be or not to be on Facebook - 22 juillet 2008

On ne parle plus que de ce réseau social né fin 2004, à l’initiative de cet étudiant de 23 ans nommé Mark Zuckerberg. On dit même que ce réseau est aujourd’hui le plus grand au monde. Sa croissance a été exponentielle (déjà 50 millions d’abonnés fin 2005) et sa valeur marchande estimée, à tort (…)

Médias et participation citoyenne - 22 juillet 2008

Peu de recherches ou d’études analysent aujourd’hui cette question de la participation citoyenne et des médias. Pour notre réflexion, abordons quatre axes : 1. la question des acteurs en présence 2. les paradoxes de la participation 3. participation ou interactivité ? 4. la question des (…)

Chez Salah le 22 mai à Marche - 8 mai 2014

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations cinématographiques d’origines très différentes qui constitueront un champ fertile pour cultiver un vrai dialogue des peuples (…)

Perspectives : le projet toujours en ligne ! - 30 janvier 2014

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site www.perspectives-media.be. Parmi eux, Prince, Cynthia, Moussa, Clarisse, Ahamadou et d’autres. Après débat, repérage (…)

Courts métrages + "Héros sans visage" - 24 décembre 2012

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : – Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. – Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent (…)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [2] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société (…)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme (…)

Concours européen de photos - 24 mai 2012

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de la Commission Européenne. En Belgique, Média Animation propose ce concours pour la tranche d’âge des 10 à 25 ans. (…)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour – le site (…)

Midis de la Com Associative 2012 - 15 février 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ? – Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ? – Quels sont les atouts et les limites (…)

À Films Ouverts - 22 septembre 2011

Tous les renseignements sur :