Média Animation asbl

Vous êtes ici : Education permanente Agenda et animations

Agenda et animations

Facebook Twitter scoopit

Courts métrages + "Héros sans visage"

Projection-débat : Jeudi 10 janvier Maison de la Culture de Namur
Courts métrages +

Les 400 Coups et Média Animation vous invitent à leur soirée "Projection - débat" qui se tiendra le jeudi 10 janvier à 20 h à la Maison de la Culture de Namur. Après la projection de quelques films lauréats du Concours court métrages "à films ouverts", le film "Héros sans visage" de Mary Jiménez sera proposé.

Lors de cette soirée, le lancement d’un groupe d’accompagnement du Festival "à films ouverts" sera aussi abordé.

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre :
- Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt.
- Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara vers le Nord.
- Liège, dans un centre pour réfugiés, un homme raconte sa traversée de la Méditerranée sur une chambre à air.

Débat : identité culturelle

A l’issue de la projection de ce documentaire belge, un débat sur "L’identité culturelle au cinéma" sera animé par Daniel Bonvoisin (Média Animation). Le débat aura lieu en présence de la réalisatrice Mary Jiménez

Lancement d’un groupe d’accompagnement

Depuis 2006, Média Animation organise le festival « à Films ouverts » pour l’interculturalité contre le racisme (www.afilmsouverts.be). Ce festival est décentralisé : les projections s’organisent en mars (autour du 21 mars) pendant une dizaine de jours dans plusieurs lieux : centres culturels, cinémas d’art et d’essai, centres de jeunes, associations, etc. Lors de ces séances, Média Animation propose des sujets de débats et problématise le film autour des thématiques du festival. Au début du mois d’octobre, nous envoyons une liste de films que nous suggérons à nos partenaires ainsi qu’une thématique qui combine éducation aux médias et questions de diversité.

À partir de 2013, nous aimerions constituer un ou plusieurs groupes d’accompagnement du Festival pour, durant l’année, assurer une sorte de veille critique des films et des documentaires en rapport avec ces thématiques. Le but serait de trois ordres : 1) Repérer et visionner des films, nouveaux ou anciens, qui pourraient intégrer la programmation. 2) Dégager des pistes de réflexion et de débat autour de ces films pour les exploiter lors des séances du festival 3) Identifier des thématiques générales qui combinent analyse critique des médias, et donc du cinéma, et questions liées à la diversité, au racisme et l’interculturalité.

Nous avons besoin de vous En pratique, rejoindre ce groupe consisterait à participer à un ciné-club organisé en quelques séances sur l’année. Ce ciné-club sera animé par Média Animation mais son contenu serait piloté par les participants eux-mêmes (choix des films, exploration de thématique, analyses critiques, etc.). Il n’y a aucun prérequis pour cette activité : nous désirons constituer un groupe le plus large possible et ouvert à tous (personnes et associations), où s’expriment des sensibilités différentes tant face au cinéma que par rapport aux thèmes. Il s’agira d’un lieu d’expression et de rencontre destiné à orienter A Films ouverts. Dans un premier temps, nous cherchons à organiser un tel groupe sur Namur et sur Bruxelles.

JPEG Si ce projet vous intéresse, merci de vous manifester auprès de Daniel Bonvoisin (d.bonvoisin@media-animation.be) ou de Stephan Grawez (s.grawez@media-animation.be).

Nous serons très heureux de vous accueillir à la projection du 10 janvier 2013 et de vous compter parmi les membres de cette nouvelle facette du Festival « à Films ouverts ».

 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de