Info et pub plus verts que nature

Médias et Environnement (2/3)

Deuxième volet du cycle de trois études consacrés au rapport "médias / nature / environnement", cette étude prose deux approches.

Trois études

En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ».

En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ».
Cette étude propose une réflexion sur le « dérèglement » médiatique lié aux questions de l’environnement, ainsi que sur la manière dont la publicité exploite « le filon vert ».

Enfin, en 2013, nous publierons une étude « CINÉMA ET NATURE », qui abordera la manière dont le cinéma part à la conquête des paysages, qui explorera les fonctions narratives de la nature au cinéma et approfondira la question de l’écologie au cinéma.

Dérèglement médiatique

Environnement, nature, déchets, pollution, changements ou dérèglements climatiques, écologie politique, écosystèmes, développement durable, biodiversité, … les termes qui définissent les systèmes du vivant ou en découlent font souvent la Une ou l’affiche des médias d’information. Certains éléments de la lexicologie environnementale paraissent même de création relativement récente, du moins à l’échelle du dictionnaire. La prolifération terminologique mène à poser la question : pour les médias, qu’est-ce que l’environnement ? Et ensuite, comment les intègrent-ils dans leur ligne éditoriale ?

Le biais vert

Tous les coups (de pub) sont dans la nature...
Dans la publicité d’aujourd’hui, la couleur dominante, c’est le vert. Les entreprises sont-elles devenues ouvertement verto-vertueuses au point de faire passer les préoccupations environnementales avant leur propre profit ? Ou bien, se contentent-elle de capitaliser sur une préoccupation majeure de notre temps ?

L’étude 2012

PDF - 975.4 ko

Ceci peut aussi vous intéresser...

Cinéma et nature

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du (...)

Nature et Environnement (1/3)

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par (...)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse (...)

Le jeu est-il un outil éducatif ?

L’étude de Média Animation de 2014 est consacrée au jeu vidéo : elle analyse ses ressorts ludiques, interroge son potentiel éducatif et explore les aspects par lequel il s’offre à (...)