L’exploitation du thème de l’environnement dans les médias

Médias plus verts que nature

Dans les médias, le concept de nature s’anime autour de deux thèmes centraux : le désastre écologique et le paradis perdu. Désastre écologique très présent dans les médias d’information mais aussi dans la fiction et même la publicité. Paradis perdu sublimé à travers la représentation de la beauté des paysages et des régions supposées encore vierges.

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias dans notre société.

Table des matières

Première partie : infos et pubs plus verts que nature

  • Éduquer à l’environnement : la place des médias
  • L’environnement, un dérèglement médiatique
  • Le biais vert

Deuxième partie : cinéma et nature

  • Le cinéma à la conquête des paysages de la nature
  • Les fonctions narratives de la nature au cinéma
  • L’écologie au cinéma
  • "Un pays sans films documentaires est comme une famille sans albums-photos"
  • Réflexion sur le cinéma nature

Description - Commandes

« Médias plus verts que nature - L’exploitation du thème de l’environnement dans les médias », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 8, 74 pages en couleurs, format A4.

Prix : 12 € + 4 € de frais de port = 16 € (24 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : v.mendieta@media-animation.be

Télécharger librement le pdf.

Commander - Médias, plus vert que nature

Prix TVAC : 12€
Frais de Port : 4€/ex.

Ne pas remplir ce champ si vous n'êtes pas assujetti

Ceci peut aussi vous intéresser...

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles (…)

Nature et Environnement (1/3)

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste (…)

Éduquer aux réseaux sociaux

Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique" Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des (…)