L’exploitation du thème de l’environnement dans les médias

Médias plus verts que nature

Dans les médias, le concept de nature s’anime autour de deux thèmes centraux : le désastre écologique et le paradis perdu. Désastre écologique très présent dans les médias d’information mais aussi dans la fiction et même la publicité. Paradis perdu sublimé à travers la représentation de la beauté des paysages et des régions supposées encore vierges.

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias dans notre société.

Table des matières

Première partie : infos et pubs plus verts que nature
- Éduquer à l’environnement : la place des médias
- L’environnement, un dérèglement médiatique
- le biais vert

Deuxième partie : cinéma et nature
- Le cinéma à la conquête des paysages de la nature
- Les fonctions narratives de la nature au cinéma
- L’écologie au cinéma
- "Un pays sans films documentaires est comme une famille sans albums-photos"
- Réflexion sur le cinéma nature

Description - Commandes

« Médias plus verts que nature - L’exploitation du thème de l’environnement dans les médias », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 8, 74 pages en couleurs, format A4.

Prix : 12 € + 3,5 € de frais de port = 15,5 € (23 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be

Egalement disponible sur Amazon.fr

Ceci peut aussi vous intéresser...

Nature et Environnement (1/3)

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par (...)

Médias et Environnement (2/3)

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « (...)

Quand le cinéma défait et refait le monde

De la sorte, il s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à (...)

Madame, monsieur, bonsoir

Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de (...)