Nouveaux rendez-vous

Midis de la Com Associative 2012

Le programme 2012 est arrivé. Il vous propose cinq rendez-vous pour la communication associative.

Mercredi 29 février 2012

Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ?
 Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ?
 Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ?
 Quels sont les atouts et les limites de ces outils ?
 Présentation de quelques exemples.

Avec : Pascale RECHT, coordinatrice éducation au développement Unicef / Elodie BAVOILOT, asbl L’art en poche

Cette séance s’est tenue à l’ISFSC (local 31), 111 rue de la Poste - 1030 Bxl

Mercredi 28 mars 2012

Réseaux sociaux : la vie privée galvaudée ?
 Le respect de la vie privée est-il compatible avec l’usage des médias sociaux ?
 Quels sont les risques encourus aujourd’hui ?
 Existe-t-il un code éthique ?
 Comment utiliser les réseaux sociaux ?
 Comment gérer la tension entre le besoin de communication sur ces canaux et les limites que les associations se donnent ?

Avec : Stefan VERSCHUERE, vice-président de la Commission de protection de la vie privée

Cette séance s’est tenue à Média Animation et a fait l’objet d’un compte rendu.

Jeudi 19 avril 2012

Personnes déficientes ou handicapées : Web admis ?
 Quelle accessibilité des outils web pour les personnes présentant un handicap ?
 Comment assurer cette accessibilité ?
 Quels outils et recommandations faire pour un site accessible ?
 Présentation du label AnySurfer
 Expériences et bonnes pratiques.

Avec : Sophie SCHUERMANS, AnySurfer / Rajâa JABBOUR, Le Troisième Oeil asbl

Cette séance se tiendra à l’ISFSC (local 31), 111 rue de la Poste - 1030 Bxl

Mardi 15 mai 2012

Associations et télés locales : partenaires dans la communication ?

 La mission d’éducation permanente dévolue aux télés locales est-elle une opportunité pour les associations ?
 Quel lien entretiennent les télés locales et les associations ?
 Qui doit séduire qui ?
 Qu’est-ce que les associations ont à offrir aux télés ? Sont-elles attractives ?
 Qu’est-ce que les télés locales peuvent offrir ?
 Exemples de collaborations ou de partenariats télés locales/associations

Avec : Baudouin Lenelle, Directeur de Canal C (Namur) / Philippe Jourdain, Directeur de l’Information à Télé-Bruxelles

Cette séance se tiendra à Média Animation

Mercredi 6 juin 2012

Publicité et associations : un couple inconciliable ?

 L’éthique des associations est-elle soluble dans la pub ?
 Quelles sont les valeurs présentes dans les 2 secteurs ?
 Le secteur associatif : parent pauvre face au privé ?
 Les manières de communiquer sont-elles différentes d’un secteur à l’autre ?
 Expériences : les top et les flop ?

Avec : Jérôme JAUMOTTE, Agence de publicité Six plus One /
Claudia MARONGIU, responsable service éducation et communication ONG Autre Terre

Cette séance se tiendra à Média Animation

L’objectif des Midis de la Communication associative


Quels sont les enjeux actuels qui traversent le monde de la communication ? Quelles tendances apparaissent dans les modes de consommations médiatiques ? Comment communiquer son projet, informer ses publics, mener une campagne de sensibilisation lorsque les médias évoluent sans cesse ?

Les Midis de la Communication Associative se veulent un espace collectif d’échange et de réflexion critique sur notre communication.

La diversité des sujets permet d’aborder tant des enjeux politiques que des questions éthiques, tant les évolutions techniques que les révolutions créatives.

Pratiquement


La formule des MIDIS DE LA COMMUNICATION ASSOCIATIVE est accessible gratuitement(*), le nombre de place est toutefois limité.

Chaque séance démarre à 12 h par la présentation du thème et les interventions des personnes ressource invitées. Un temps de débat suit cette entrée en matière.

(*) sur réservation au 02/256 72 43 ou par mail : n.dessy@media-animation.be

Cette initiative s’inscrit dans la mission d’éducation permanente de Média Animation. Elle vise le développement, la structuration et l’accompagnement de la communication des projets associatifs et culturels.

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