La troisième partie de notre série "Nature - Environnement - Médias"

Cinéma et nature

Après nos deux premières études publiées en 2011 et 2012 [1], nous publions la dernière partie « CINÉMA ET NATURE ».
Ce troisième volet aborde la manière dont le cinéma part à la conquête des paysages, explore les fonctions narratives de la nature au cinéma et approfondit la question de l’écologie au cinéma.

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire témoigne de celle des mentalités comme l’illustre les rapports qu’elle entretient avec l’environnement. D’abord absent ou factice, l’environnement s’est lentement imposé dans les images selon qu’évoluaient les manières de le filmer et de le concevoir, laissant entrevoir une certaine idée de la nature et des rapports que les hommes entretiennent avec elle.

Représenter la nature au cinéma, c’est prendre plusieurs positions à son sujet. Le défi est d’abord technique : il s’agit d’élaborer ses images. Que veut-on montrer d’elle et comment s’y prendre ? Il est également conceptuel car les images doivent avoir un sens dans le récit du film. Dès lors, quelle est l’utilité de la nature dans le cinéma ? Quelle est sa fonction dramatique ? Il est enfin politique : qu’est-ce que le film dit d’elle lorsqu’elle devient un sujet à part entière ?
Ce sont ces questions qu’explorent les trois parties de cette étude :

  • Le cinéma à la conquête des paysages de la nature

Télécharger le document

  • Les fonctions narratives de la nature au cinéma

Télécharger le document

  • L’écologie au cinéma

Télécharger le document

Illustration : la planète Pandora du film Avatar de James Cameron (2009)

Ceci peut aussi vous intéresser...

Nature et Environnement (1/3)

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste (…)

Médias et Environnement (2/3)

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est (…)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier (…)

Hollywood lave plus blanc

Sommaire Un cinéma « étrangers non admis » ? Des champs de coton aux studios de cinéma L’amer indien Moi Tarzan, toi James ! Le cinéma de propagande : un ascenceur pour les (…)