Médias éducatifs et sensibilisation

Nature et Environnement (1/3)

Que d’images vertes, douces, harmonieuses, reposantes, … ne consommons-nous pas chaque jour par médias interposés ! Mais ce vert a aussi son revers...la nature peut aussi se faire violente, dévastatrice, redoutable et tueuse… lorsqu’elle se déchaîne.

Cette première étude de Média Animation (sur trois à paraître - voir ci-dessous) décode la façon dont les médias dits "éducatifs ou de sensibilisation" traitent de l’environnement et de la nature.

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se mêlent parfois - pèle mêle - réelle découverte, goût du risque, voire néo-colonialisme touristique … Dans un genre particulier, les documentaires méritent eux-aussi un détour bien naturel… avec leurs émissions fétiches et leurs héros de la cause.

Objet d’information et de divertissement, le couple nature / environnement est aussi un objet fort prisé dans le monde de la publicité. Il suffit de parcourir les p(l)ages publicitaires des quotidiens ou des magazines, ou des médias audio-visuels, pour s’en rendre compte. La force évocatrice de la nature ou de l’environnement sont exploités tous azimuts. Le consommateur n’a plus à rougir de sa consommation, puisque tout est vert… Les publicitaires et les industriels ont élevé le greenwashing au rang de propagande verte, tentant de faire oublier les dégâts écologiques d’une surconsommation mondiale qui épuise les ressources naturelles.

Trois études

Dans cette course effrénée après un environnement toujours plus propre et plus proche et après une nature plus pure et plus protégée ( ?), que les médias nous (re)présentent, il nous paraissait utile de ralentir le pas et de prendre le temps de faire le point, pour décoder et comprendre les mécanismes médiatiques à l’œuvre dans ce rapport « médias et nature ».

Sur ces questions, nous publierons trois études étalées sur trois années.

En 2011, la première concernera « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». (Voir ci-dessous)

En 2012, l’étude « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? » proposera une réflexion sur le « dérèglement » médiatique lié aux questions de l’environnement, ainsi que sur la manière dont la publicité exploite le filon vert.

Enfin, en 2013, nous publierons une étude « CINÉMA ET NATURE », qui abordera la manière dont le cinéma part à la conquête des paysages, qui explorera les fonctions narratives de la nature au cinéma et approfondira la question de l’écologie au cinéma.

L’étude 2011 - Médias éducatifs et sensibilisation

Cette première étude de 32 pages propose deux approches :
- une approche sur l’éducation à l’environnement et la place des médias ;
- une approche sur les documentaires qui explorent le monde.

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