Les nouvelles pratiques de l’Internet social

Internet c’est vous

En quelques années, les modes de communication ont été bouleversés. L’ordinateur domestique devint le centre multimédia indispensable, tandis qu’Internet suscita les fantasmes futuristes les plus délirants ou les craintes les plus excessives. Une décennie plus tard, le concept du Web 2.0 —largement relayé par des entreprises désireuses de charmer des investisseurs échaudés par l’effondrement boursier de 2000— et de nouveaux mots apparaissent : blog, Wikipédia, Meetic, Myspace, YouTube… Le second âge de la Toile envahit médias, conversations et préoccupations...

Au sommaire de ce numéro :

Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique
- MySpace, hauts les profils
- Célibataires de tous les pays, connectez-vous
- YouTube, à clips-larigot
- L’eBay des requins et des petits riens
- Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ?
- La guerre des gros
- Surfe tout droit

Deuxième partie : Je blogue donc je suis
- Big bang blog
- Les adultes aussi font des bogs...sans bug
- Quoi mon blog ? Qu’est-ce qu’il a mon blog ?
- SkyblogStar, e-toile éphémère
- La parole aux acteurs : interview de Cri, adulte blogueur
- Syndication , RSS ? Je te "fil-e l’info"...en continu"

94 pages en couleurs, format A4

Ceci peut aussi vous intéresser...

Cinéma et nature

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du (...)

Madame, monsieur, bonsoir

Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de (...)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse (...)

Le jeu est-il un outil éducatif ?

L’étude de Média Animation de 2014 est consacrée au jeu vidéo : elle analyse ses ressorts ludiques, interroge son potentiel éducatif et explore les aspects par lequel il s’offre à (...)