Daniel Bonvoisin

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire (…)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (…)

L’exotisme au cinéma - 30 mars 2021

Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir (…)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)

Racisme, médias et société - 30 janvier 2021

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)

Cinéma & enjeux internationaux - 1er décembre 2017

Le cinéma populaire s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l’humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de (…)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Mediappro - 18 septembre 2008

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de (…)

La réception du péplum - 18 décembre 2008

On peut sous-diviser le genre Péplum en deux sous-genres qui présentent comme points communs qu’ils situent leur récit dans l’antiquité. Le peplum américain : il s’axe globalement autour de deux thèmes : l’ancien et le nouveau testament ou Rome, parfois la mythologie. Il se caractérise d’un (…)

Maria, Full of Grace - 18 décembre 2008

Maria full of grace est l’histoire d’une jeune fille colombienne qui cherche à s’extraire de sa condition en participant à un trafic de drogue. En échange d’une somme d’argent importante, elle accepte de transporter de la cocaïne dans son estomac, sous forme de boulette, afin de tromper la (…)

René, un film d’Alain Cavalier - 15 décembre 2008

Mais au fil de sa carrière, il quitte petit-à-petit les chemins balisés du Grand Cinéma et profite de toutes les innovations technologiques pour se débarrasser des contraintes techniques et des passages obligés du 7ème art. Ses réalisations suivront tendanciellement un chemin vers l’épuré, au (…)

Persepolis : le degré zéro de l’altérité - 15 décembre 2008

Persepolis doit sans doute beaucoup au Prix du Jury que lui accordé le Festival de Cannes de mai 2007. Cette récompense, la première accordée à un long métrage d’animation, a permis au film de gagner la notoriété nécessaire aux besoins de sa promotion. Cependant, réduire son succès au label (…)

Stéréotypes, clichés, préjugés - 14 juillet 2008

Une première approche, la plus courante, consiste à proposer des films pour ce qu’ils peuvent apprendre ou montrer d’une situation. Il s’agit alors des documentaires sur des dossiers tels que l’extrême-droite, des fictions engagées comme le cinéma de Ken Loach ou de Mourad Boucif. Une autre (…)

Les stéréotypes au cinéma - 20 mars 2007

Indépendamment des effets qu’il peut avoir sur le rapport avec l’autre, le stéréotype a une utilité importante dans la manière dont on appréhende le monde. En caractérisant les différents groupes sociaux qui composent la société, les stéréotypes sont des outils pratiques qui permettent aisément (…)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [1] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société (…)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme (…)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour – le site (…)

Parentalité & Médias - 10 juillet 2009

Comme parents ou adultes, vous vous posez des questions sur la place des médias dans notre société. Vous voulez réfléchir sur la place de la télévision ou d’internet dans la famille ? Ou de l’influence des jeux vidéos ou de la publicité sur les jeunes et les adultes ? A titre personnel ou en (…)