Daniel Bonvoisin

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire (…)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (…)

L’exotisme au cinéma - 30 mars 2021

Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir (…)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)

Racisme, médias et société - 30 janvier 2021

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)

Cinéma & enjeux internationaux - 1er décembre 2017

Le cinéma populaire s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l’humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de (…)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Mediappro - 18 septembre 2008

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de (…)

Et maintenant on va où ? - 7 décembre 2012

En évitant de situer explicitement le récit dans un contexte désigné, la réalisatrice cherche à explorer ce qui serait le mécanisme moteur de tels déchirements et propose une hypothèse anthropologique qui fait la part belle au conflit de genre. Nous sommes quelque part dans un petit village (…)

Game of Thrones à la carte - 15 novembre 2012

Depuis l’édition américaine du premier volume de la série en 1996, George R.R. Martin a écrit et publié plusieurs milliers de pages du Trône de Fer. Loin d’être achevée, cette œuvre fleuve a conquis le marché mondial et est traduite en vingt-cinq langues. Déjà inscrite comme un classique du (…)

Contre-attaque sur les clichés - 5 juillet 2012

Le cinéma doit aller à l’essentiel : en quelques images il doit faire comprendre au public le sens de l’histoire, les caractéristiques des personnages, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font, les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Pour qu’une scène soit explicite, un réalisateur dispose de (…)

Habemus Papam - 6 septembre 2011

Né en 1953, Nani Moretti commence tôt le cinéma. Dès la fin de sa scolarité et sans formation spécifique, il réalise en 1973 son premiers court-métrage en super 8 où déjà, il apparait, et dont le titre, Paté de bourgeois, laisse supposer une certaine férocité sociale. Acteur/réalisateur, il (…)

Face à l’information, la diversité des opinions : Gaza 2009 - 17 mai 2011

Outre le langage qui formalise l’information des JT, il verra certainement les mêmes images tourner en boucle pour illustrer les mêmes évènements. Dès lors, si l’information semble partout la même, peut-on conclure que les opinions s’uniformisent pareillement, sous l’effet d’une « compression » (…)

Universel ou uniforme ? - 17 mai 2011

Si les contacts entre les peuples ont toujours existé, l’accélération et la densification des échanges ont pris une tournure radicale à l’occasion de l’industrialisation du monde. Ce processus de l’histoire de l’humanité fut à la fois long, il s’est produit sur plusieurs siècles, et à la fois (…)

Cachons cet Iran que nous ne saurions voir - 17 septembre 2009

Cet article est paru dans l’agenda interculturel, Discriminations : la marque médiatique, N° 275 de septembre 2009, édité par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle asbl (www.cbai.be). En adaptant sur grand écran sa série de bande dessinée autobiographique, Marjane Satrapi voulait (…)

Brüno : l’excès au service de la norme - 15 septembre 2009

Brüno, journaliste autrichien gay et ultra-branché, tente de recouvrir sa gloire en conquérant les Etats Unis et y devenir une célébrité. Pour y arriver, aidé de son assistant Lutz, il essaie toutes les méthodes : trouver une cause humanitaire, faire une super émission avec des vedettes, adopter (…)

Le Clap des civilisations - 30 juin 2009

Le choc des civilisations fut conçu par un politologue américain, Samuel Huntington [43] et s’inscrivait dans le contexte de l’immédiat après-guerre froide. A l’époque de sa première rédaction en 1993, il prédisait que les sources prochaines de conflit seraient culturelles et laissait entrevoir (…)

300 de Zack Snyder : la bataille des Thermopyles - 30 juin 2009

300 est une adaptation de la bande dessinée éponyme de Frank Miller qui raconte l’antique bataille des Thermopyles où la légende veut que Léonidas et 300 guerriers spartiates retardèrent l’innombrable armée perse du redoutable Xerxès, offrant ainsi à la Grèce les conditions de la victoire qui (…)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [1] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société (…)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme (…)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour – le site (…)

Parentalité & Médias - 10 juillet 2009

Comme parents ou adultes, vous vous posez des questions sur la place des médias dans notre société. Vous voulez réfléchir sur la place de la télévision ou d’internet dans la famille ? Ou de l’influence des jeux vidéos ou de la publicité sur les jeunes et les adultes ? A titre personnel ou en (…)