Mediappro

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens.

Les résulats de l’enquête internationale sont accessibles sur le site de Mediappro

Les résultats de l’enquête belge et des éléments de mise en perspective peuvent être téléchargés ci-dessous sous format .pdf :

- Synthèse introductive : un survol rapide des résultats obtenus
- Contexte et méthodologie de l’enquête : une présentation de la méthode utilisée et des intervenants impliqués lors de la récolte des données.
- Mediappro : une enquête qui s’inscrit dans une histoire : une mise en perspective de l’enquête au regard des études antérieures et de ses origines québécoises.
- Les résultats : un passage en revue détaillé des résultats obtenus en Belgique par Mediappro.
- La Belgique : dans le peloton européen : une comparaison des résultats belges avec ceux obtenus dans les autres pays européens participants à l’enquête.
- Identité et sociabilité : une analyse des résultats sous l’angle des rapports entre les nouveaux moyens de communication et les pratiques sociales des jeunes.
- Remerciements : tous ceux sans qui cette enquête n’aurait pas été possible.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Grilles sur le gril

Sommaire La programmation, un art ou un bazar ? A chacun sa recette De l’artisanat à la culture industrielle Les programmes cadenassés dans les grilles Demandez le programme (...)

Hollywood lave plus blanc

Sommaire Un cinéma « étrangers non admis » ? Des champs de coton aux studios de cinéma L’amer indien Moi Tarzan, toi James ! Le cinéma de propagande : un ascenceur pour (...)

Les publicitaires savent pourquoi

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard (...)

Internet c’est vous

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique MySpace, hauts les profils Célibataires de tous les pays, connectez-vous YouTube, à clips-larigot (...)