Mediappro

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens.

Les résulats de l’enquête internationale sont accessibles sur le site de Mediappro

Les résultats de l’enquête belge et des éléments de mise en perspective peuvent être téléchargés ci-dessous sous format .pdf :

- Synthèse introductive : un survol rapide des résultats obtenus
- Contexte et méthodologie de l’enquête : une présentation de la méthode utilisée et des intervenants impliqués lors de la récolte des données.
- Mediappro : une enquête qui s’inscrit dans une histoire : une mise en perspective de l’enquête au regard des études antérieures et de ses origines québécoises.
- Les résultats : un passage en revue détaillé des résultats obtenus en Belgique par Mediappro.
- La Belgique : dans le peloton européen : une comparaison des résultats belges avec ceux obtenus dans les autres pays européens participants à l’enquête.
- Identité et sociabilité : une analyse des résultats sous l’angle des rapports entre les nouveaux moyens de communication et les pratiques sociales des jeunes.
- Remerciements : tous ceux sans qui cette enquête n’aurait pas été possible.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Cinéma et nature

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du (...)

Madame, monsieur, bonsoir

Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de (...)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse (...)

Le jeu est-il un outil éducatif ?

L’étude de Média Animation de 2014 est consacrée au jeu vidéo : elle analyse ses ressorts ludiques, interroge son potentiel éducatif et explore les aspects par lequel il s’offre à (...)