Paul de Theux

Forum@tice à Bruxelles - 22 décembre 2015

Certaines avancées technologiques sont déjà en train de changer l’enseignement, en le rendant plus ludique et plus attractif. En laissant plus d’autonomie aux enseignants, elles peuvent aussi apporter des réponses efficaces aux élèves en difficulté et en décrochage scolaire. C’est pourquoi (…)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Mediappro - 18 septembre 2008

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de (…)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)

Hollywood lave plus blanc - 20 mars 2006

Sommaire Un cinéma « étrangers non admis » ? Des champs de coton aux studios de cinéma L’amer indien Moi Tarzan, toi James ! Le cinéma de propagande : un ascenceur pour les fachos Il a fallu du temps au cinéma gitan Grands écrans à cloche-pied sur les frontières Pas très beau, le légionnaire (…)

La télévision à l’heure du numérique - 16 avril 2007

Comment ça marche ? Le récepteur Le tube cathodique ou CRT (Cathode Ray Tube) : bombardement d’électrons sur des éléments phosphorescents C’est un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d’électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de (…)

La photographie : quelle technologie choisir ? - 5 avril 2007

Comment ça marche ? A. Photo argentique Le Daguerrotype ou sténopé Mise en œuvre du principe de la chambre noire (1839), même si le principe est déjà connu à l’époque d’Aristote. Le phénomène physique de la projection sur une paroi d’une chambre noire est reproductible par un procédé de (…)

Les sociostyles, pour toucher le public-cible - 10 mars 2007

Partant de l’analyse qu’une segmentation de la société, et plus particulièrement des consommateurs, basée sur l’âge, le sexe, la structure familiale ou le revenu… avait perdu sa pertinence, le Centre de communication avancée (CCA), dirigé par Bertrand CATHELAT, a mis au point une catégorisation (…)

Diaporama : écran de fumée ou idée lumineuse ? - 27 janvier 2007

Un communicateur le sait d’expérience, tout public se compose généralement de trois types d’individus. Les auditifs, ceux qui, vous entendant, comprennent… et voient ce que vous voulez dire. Et puis, les visuels qui, pour vous capter, ont besoin de voir les choses. Nous ne parlerons pas ici des (…)

La blogosphère en pleine expansion - 8 janvier 2007

Pour certains, nous serions à la veille d’un changement planétaire des pratiques de la communication. L’apparition des blogs devrait révolutionner les rapports humains. Oui, sans doute… mais où placer les limites de ce que certains qualifient déjà de « mutation » ? Qu’on ne s’y trompe pas ! À (…)

Violence, médias et société - 19 novembre 2006

Face à un consensus apparent visant à maîtriser le phénomène, on peut rester perplexe. Comme si on essayait par tous les moyens de canaliser un flux d’images de plus en plus violentes et incontrôlables. Cette focalisation cache des questions essentielles. Celles de la violence latente ou (…)

Les jeunes, cibles de la pub - 18 novembre 2006

Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée" Apprendre les médias, apprendre par les médias" (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la publicité. Et paradoxalement, leur esprit critique. La pub fait partie de leur monde, ils l’apprécient mais savent en (…)

Les stratégies de la pub - 25 octobre 2006

Comment un message publicitaire peut-il nous pousser à acquérir un objet, une voiture, un savon, un téléphone portable ou un service, comme une inscription à une école, un compte dans une banque, un voyage … de rêve ? Tout simplement en nous faisant croire que nous en avons besoin ou que nous le (…)

Web 2.0, le réseau social - 10 octobre 2006

C’est une autre philosophie qui tente de se mettre en place, dès que l’on entre dans la logique du Web 2.0. Le fil rouge est bien celui de la syndication, du partage, de la réutilisabilité des infos, du travail, des découvertes. Pourquoi garder pour soi des choses qui peuvent être utiles à (…)

Les dessous de la programmation télévisuelle - 10 septembre 2006

Vu du seul côté du télé consommateur, la programmation pourrait être définie comme l’art de jumeler le temps social (ma disponibilité devant l’écran) et le temps télévisuel (l’agencement des programmes sur les plages horaires de diffusion). En ce sens, il s’agit de tenir compte des saisons (…)