Parcours sonores et revalorisation de quartier

Médiatisse ton quartier

"Médiatisse ton quartier" est un projet médiatique/artistique, participatif et fédérateur ouvert aux quartiers. L’objectif est de redévelopper une image positive du quartier et de stimuler une logique de valorisation de soi et de son lieu de vie. Le projet s’appuie sur une carte multimédia qui propose des capsules vidéos, audio ou photographiques réalisées par les habitants. Ceux-ci se transforment en « reporters » et vont à la rencontre des riverains, à la recherche de leurs témoignages pour identifier des aspects mémorables du quartier.

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat.

Suite à un retour favorable du projet à Bruxelles en 2013, Média Animation a souhaité prolonger le projet et l’étendre à d’autres quartiers en belgique, notamment à Namur autour du quartier Saint-Nicolas... et pourquoi pas bientôt dans le votre ?

UN PROJET PARTICIPATIF

L’implication et la participation des habitants sont essentiels à la réalisation du projet dans votre quartier. Le projet tente donc de mettre en place des moyens humains, un accueil qui favorisera la créativité de groupe.
En association avec les partenaires locaux, nos animateurs encadrent et accompagnent les participants dans l’élaboration du projet en passant par une formations aux techniques de reportages (prise de son, techniques d’interviews, photographies, ...)
Un temps sera aussi accordé au préalable pour la re-découverte du quartier par le biais de rencontres et de visites.
La relation d’accompagnement se construit au fil du temps et du projet.
Il est important d’adapter le discours et de favoriser la prise de parole, de rendre accessible les informations, de définir et d’expliquer.

OBJECTIFS DU PROJET MEDIATISSE

Promouvoir le dialogue interculturel et la cohésion sociale dans les quartiers et de changer l’image négative dans les médias.
Au niveau local - par le biais des médias sociaux - les habitants - de différentes générations et de différentes origines ethniques - collaborent pour réaliser un projet médiatique/artistique. Des habitants se transforment en « reporters » et vont à la rencontre d’autres habitants des quartiers, à la recherche de leurs témoignages (via des interview audio et photos) …
Mêler différentes disciplines
Ce projet propose aux personnes impliquées dans la démarche, une initiation aux médias, aux techniques de montage et prise de sons (à travers des exercices ludiques). Avec à la clef un diplôme attestant de leur investissement.
Cette expérience permettra sans doute à chacun d’en retirer une expérience tant humaine que technique qui pourra, nous l’espérons, inspirer d’autres projets sur base des outils mis à disposition du quartier.

Intégrer des processus participatifs avec les habitants et les usagers
Une démarche d’éducation aux médias via des projets participatifs.
Les travaux réalisés montrent ainsi en profondeur les quartiers d’un point de vue de citoyens : constats, témoignages, paroles d’habitants et de professionnels.
Assurer la visibilité du projet à l’échelle du quartier, de la ville, de la Région
Dans cet esprit de partage et de revalorisation, les médias et les nouvelles technologies (website, réseaux-sociaux, médias) permettront de diffuser le message de notre projet.
Réinventer comment vivre ensemble
A la fois dans la forme et dans le fond, le mieux ‘vivre ensemble’ se reflétera par la participation et l’interaction des citoyen-reporter avec les habitants du quartier ainsi qu’aux spectateurs du projet.
Créer de nouveaux parcours pour susciter de nouveaux regards - y compris dans les espaces de tensions - dans la perspective de revaloriser l’image du quartier.
Revaloriser et investir l’espace public.

www.mediatissetonquartier.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large (...)

Des médias pour la cohésion sociale

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet (...)