Médiatisse ton quartier... à Namur

Après le démarrage du projet à Schaerbeek de 2012 à 2014, Média Animation poursuit sa volonté d’étendre le projet " Médiatisse ton quartier ".
C’est avec l’asbl Coquelicot que ce projet pourrait prendre forme à Namur dans les semaines qui viennent.

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1]

Première rencontre

Pour lancer le projet, Média Animation et Coquelicot invitent les acteurs locaux à un premier temps d’échange pour discuter de cette initiative afin de se rendre compte des possibilités d’action avec les habitants du quartier et les associations qui y sont actives.

Un appel est donc lancé aux associations, acteurs du quartier et tous ceux qui pourraient être intéressés afin de mettre en œuvre ce projet participatif et fédérateur pour le quartier.

En quoi consiste le projet ?

Par une série de témoignages audio (et photo pour ceux qui le souhaitent) et de mini-reportages, l’objectif du projet est de faire (re)découvrir et (re)développer une image positive du quartier et de stimuler une logique de valorisation de soi et du quartier.

Les bénéficiaires de ces structures se transforment en « reporters » et vont à la rencontre des habitants des quartiers, à la recherche de leurs témoignages (via des interview audio et photos).

Coquelicot asbl, grâce à son expérience sur le terrain, co-assurera la coordination des participants, le suivi des publics et sera l’interlocuteur avec les habitants. De son côté, Media-Animation assurera un soutien (encadrement, formation, initiation technique et mise à disposition du matériel) aux participants soit sur le terrain, soit dans ses locaux de l’Espace Public Numérique, non loin du quartier Saint-Nicolas.

Une partie "formation" sera assurée afin de donner les moyens de découvrir et d’utiliser certains outils techniques et proposer des exercices pratiques (prise de son, techniques journalistiques, interview, ...)

Un projet similaire avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2012/2014, dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat et a rencontré un franc succès.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce projet Bruxellois sur le site : www.mediatissetonquartier.be

Comment participer ?

Pour suivre les opérations, nous souhaiterions constituer des équipes et regrouper des habitants du périmètre, des représentants du milieu associatif local, des commerçants du quartier, etc...

Les premières sessions d’informations sont prévues pour septembre et octobre 2014 pour que le projet soit lancé dans sa phase ‘réalisation’ pour l’année 2015.

Afin de présenter le projet, nous proposons une première réunion informative le mercredi 25 juin 2014.

Contact : Thomas Gilson : Média Animation Namur 081/24 08 32
t.gilson@media-animation.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Des médias pour la cohésion sociale

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet (...)

Médiatisse ton quartier

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat. (...)