Formations pour enseignants

Centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement

JPEG - 7.8 ko
Radio d’école

Média Animation est reconnu comme Centre de Ressources en éducation aux médias et multimédia pour l’enseignement chargé plus spécifiquement de l’implantation de l’éducation aux médias au sein du réseau de l’Enseignement libre.

Cependant, par les actions croisées et les partenariats nés au sein du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), les outils pédagogiques, recherches et méthodes de formation touchent l’ensemble de la communauté éducative, dans tous les réseaux d’enseignement.

Média Animation tend (en fonction du budget alloué) à remplir les différentes missions qui lui ont été assignées dans ce cadre :

  • Formation : analyse des besoins, conception et réalisation de programmes de formation. (plus de 200 journées de formation d’enseignants par an)
  • Animation : accueil des groupes scolaires, organisation de débats et coordination d’actions pédagogiques.
  • Information : conseil en équipement, publication d’outils d’information.
  • Prêt de documents : mise à disposition d’une biblio-médiathèque spécialisée en matière d’éducation aux médias.
  • Production : réalisation de documents (livres, vidéo...) de formation et aide à la réalisation de projets émanant d’écoles.
  • Prêt de matériel : mise à disposition des écoles d’un matériel complémentaire à celui dont disposent les écoles.
  • Recherches : mise en oeuvre de recherches, notamment dans le cadre de projets européens, de recherches-actions et de recherches d’évaluation.

Média Animation participe activement à la réflexion pédagogique sur l’intégration de l’éducation aux médias. L’association rencontre régulièrement les responsables des différentes fédérations de l’enseignement en vue d’accorder les priorités en matière de formation continuée, d’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes.

Dans le cadre du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, Média Animation participe et à de nombreux groupes de travail, qui assurent l’accompagnement pédagogique d’opérations telles que « Ouvrir mon quotidien » ou la publication d’outils à destination des enseignants.