Animations citoyennes et associatives

Education permanente


L’essentiel des activités développées dans le champ de l’éducation permanente se déroule sous forme d’ateliers en petit groupes qui peuvent prendre 4 formes :

  1. groupes de réflexion critique face aux médias : projets Cinetic, ateliers d’analyse critique de la télévision, de la presse…
  2. groupes d’appropriation critique des nouvelles technologies : semaine numérique, projet « Homo numericus », logiciels libres…
  3. ateliers d’expression par les médias : ateliers photo ou vidéo, chanson « jeunes publics », valorisation du patrimoine musical…
  4. groupes de travail sur les médias comme enjeux de société : midis de la communication associative, accompagnement de conception d’outils tels que « Le destin de Zayneb » ou "Özge et sa petite Anatolie"...

Certaines activités s’adressent à un public plus large :
- soit pour toucher un public plus nombreux lors d’événements à forte visibilité tels que le Festival "A films ouverts, pour l’interculturalité et contre le racisme".
- soit pour atteindre des acteurs de la vie associative et culturelle dans le prolongement de travaux de fond, tels que le projet Mediappro ou le colloque « chanson jeunes publics ».

Ces activités sont renforcées, soutenues et complétées par une importante production d’analyses et d’études qui permet :

  • d’enrichir les groupes de réflexion et les ateliers d’expression
  • de diffuser vers un public plus large la réflexion menée dans le cadre de l’éducation permanente
  • de valoriser des recherches de fond qui contribuent à faire évoluer des grandes orientations futures de l’association.