Eduquer aux médias, un enjeu citoyen

Éduquer aux médias

L’éducation aux médias est au coeur du projet de Média Animation. C’est avant tout un projet "politique " et un enjeu de citoyenneté active et responsable : faire des citoyens de véritables acteurs de la vie culturelle, de la démocratie et de la vie sociale dans une société de la communication médiatisée.


L’association a développé ce projet dans 3 secteurs :

  • en éducation permanente : depuis 1976, Média Animation est reconnu comme association d’éducation permanente des adultes.
  • dans l’enseignement : depuis 1995, Média Animation a été désigné par le gouvernement de la Communauté Française comme Centre de ressources en éducation aux médias en charge de l’enseignement libre subventionné.
  • dans le monde associatif et culturel : l’éducation aux médias y est développée avec des projets spécifiques vers le monde associatif, les mouvements parentaux, les organisations de jeunesse et plus globalement le secteur social et culturel.

Notre définition

L’éducation aux médias est un projet politique dans le sens où elle s’inscrit à l’intérieur d’un projet de société. Derrière un apparent consensus se cache une grande diversité d’approches et de définition...parfois antinomiques. C’est pourquoi Média Animation a adopté la définition commune du Conseil de l’éducation aux médias.

L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager.

Elle veut ainsi que chacun puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. En ce sens, Média Animation prépare les individus à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures et vise à assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale.

L’éducation aux médias concerne tous les médias imprimés, audiovisuels ou numériques, quels que soient leur support technologique. Elle ne se limite à aucun genre médiatique et couvre par conséquent tout l’éventail des communications, publiques ou restreintes, informatives, persuasives, divertissantes, ludiques ou conviviales. Elle porte tant sur la presse écrite, la radio, le cinéma, la TV, Internet et les réseaux sociaux.

Ce qui est donc recherché, à travers l’éducation aux médias, c’est à la fois :

  • un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l’expérience médiatique ordinaire,
  • une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée.
  • l’exercice d’un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique.

L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement aux jeunes en âge scolaire mais aussi aux citoyens adultes, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.