"Les traditions, un imagier pour en parler"

Les participantes des ateliers Média Expression, en collaboration avec le Centre Féminin d’Education Permanente, vous présentent un photolangage sur le thème des traditions. Cet outils est l’aboutissement d’une dizaine de rencontres en matinée.

Ce photolangage sur la thématique des traditions est le résultat d’un processus de réflexion, construction et création au sein de l’atelier “média expression” proposé par Média Animation aux participantes des « ateliers de l’égalité et la citoyenneté 2022-2023 » du CFEP. Les femmes participantes sont bruxelloises d’origine multiculturelle. Elles améliorent leur pratique du français tout en participant à différents débats.

La thématique des traditions a émergé au fil des discussions et a suscité beaucoup d’intérêts du groupe. Les participantes étaient curieuses d’échanger et comparer les pratiques de chacune, selon leurs origines, cultures, croyances, envies,... Une démarche de documentation sur la diversité des pratiques culturelles dans le monde a été également entreprise. Certaines traditions ont étonné, fait sourire, questionné,... mais elles ont également attristé ou révolté, surtout lorsqu’il y a discrimination ou mise en danger de la personne.

Parallèlement aux réflexions sur la thématique, le groupe a eu l’occasion de prendre en main micro, caméra, appareil photo et d’analyser leurs exercices de production. Les participantes ont choisi le média photographique pour s’exprimer et ont donc réalisé une série d’exercices d’exploration de construction d’une image (cadrage, symbolique,...)

Les derniers ateliers ont été l’occasion de rebondir sur l’actualité concernant L’Intelligence Artificielle, notamment dans la création d’images. Le collectif s’est essayé aux générateur d’images "InvokeAI" aux résultats cocasses.

Pour en savoir plus sur le processus : Padlet en ligne

Le collectif n’a pas souhaité se positionner sur la thématique : "Il y a du positif et du négatif dans toutes les traditions. L’important c’est de pouvoir avoir le choix". Les participantes souhaitaient plutôt créer un outils qui permettra a d’autres groupes de s’exprimer et réfléchir autour des différentes pratiques, conscientes (ou pas), collectives (ou pas), choisies (ou pas), discriminantes (ou pas),...

La boite photolangage "Les traditions : un imagier pour en parler" regroupe +/- 40 images.
La symbolique des images est tout à fait adaptable pour s’exprimer sur d’autres sujets : la vie, l’amour, les cultures, les rituels, les valeurs, le jugement, les stéréotypes, la beauté, la liberté, ...
Une vingtaine de photographies ont été réalisées par les participantes, en aménageant des petits studio (fond, lumière,...) dans le local. Les autres images sont issues de sites mettant à disposition des images libres de droits gratuites. La notion de droit d’auteur et de droit à l’image a été abordée.

Les auteures : Asmae, Chanel, Clarisse, Fatima, Houria, Khadija, Layla, Naima, Nevrie, Nilgun, Nisrine, Touria, Youssra et Mania.

Si vous souhaitez découvrir ce photolangage, vous pouvez contacter notre partenaire CFEP !

Ceci peut aussi vous intéresser...

Le migrant ce héros

Les phénomènes migratoires constituent un thème récurrent des discours politiques ou de l’actualité journalistique, associé aux enjeux d’un monde qui semblent se globaliser (…)

Féminismes : loin du mainstream

Quand le féminisme n’a pas bonne presse Féminisme : un mot encore aujourd’hui difficile à prononcer et à comprendre pour certain.e.s, mais surtout un mouvement souvent réduit (…)