Un jeu de simulation pour mettre les réseaux sociaux en question

Buzz out - La course aux likes

BUZZ OUT est un jeu éducatif dans lequel joueurs et joueuses sont confronté·es à un enjeu de taille  : accroître leur visibilité sur un nouveau réseau social en menant une stratégie éditoriale sans failles, adaptée à leur profil. Quelles publications relayer sur son mur ? Comment jongler avec les algorithmes et les «  tendances  » pour faire pleuvoir les likes  ? Une partie de BUZZ OUT, c’est l’occasion de mettre en débat ces pratiques devenues banales : scroller sur un fil d’actu, liker, partager ou publier. Alors, on distribue les cartes ?

Les réseaux sociaux nous permettent de valoriser nos idées et nos projets. Ils offrent la possibilité de se rassembler autour de causes et de passions communes, encouragent l’expression et favorisent les échanges. C’est une source intarissable de découvertes et d’informations. Mais les réseaux sociaux sont aussi mis en cause pour leurs dérives : quête obsessionnelle de notoriété pour certain·es, consommation excessive pour d’autres, violence en ligne, formatage des contenus et propagation d’infos douteuses. BUZZ OUT présente une occasion de questionner les risques et les opportunités de l’usage des réseaux sociaux.

Tous esclaves du like ?

Le terme liker signifie « qu’on apprécie ou qu’on approuve un contenu (texte ou image) sur un site Web en cliquant sur le bouton dédié : Liker une vidéo [1] ». Cet acte anodin a pris une place immense dans nos vies, et ce pouce levé est probablement le pictogramme le plus représentatif de l’ère numérique. « Likez, commentez, partagez », c’est le mantra des youtubeurs et influenceuses, désireux·ses d’élargir leur « communauté ».

Par le pouce bleu sur Facebook ou le cœur sur Instagram, on signifie qu’on adhère à un contenu : on lui donne un bon point et on booste sa visibilité sur le réseau social. Derrière le like (ou ses équivalents) se cache l’idée du « ranking » : on cherche sur Trip Advisor le restaurant qui a reçu le plus d’étoiles, on évalue la pertinence d’un post Facebook en regard des likes qu’il a accumulés [2]. Le like est un marqueur de ce qui turlupine une société à un moment donné.

BUZZ OUT pour simuler notre soif de likes

Dans BUZZ OUT, chaque joueur et joueuse incarne un profil caricatural : éducatrice de rue, élu politique, complotiste, entrepreneur, citoyenne engagée, artiste, troll, influenceur lifestyle. Chacun·e a pour ambition d’accumuler les likes afin de gagner la partie. Chaque profil peut également obtenir des likes bonus en accomplissant une mission spécifique, tenue secrète jusqu’en fin de partie.

C’est à chacun et chacune de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée à ses objectifs, en exploitant habilement les cartes publications et actions. Jusqu’où irez-vous pour faire du like ? Une partie permet ainsi de mettre en lumière deux éléments déterminants : ce sont nos agissements et ceux des autres utilisateur·rices qui valorisent (ou pas) certaines publications au détriment des autres. BUZZ OUT permet aussi de questionner les turbulences auxquelles on s’expose quand on offre une importance trop grande à sa notoriété en ligne.

Questionner le rôle du paramétrage des plateformes

Mais ce qui impacte nos fils d’actu, c’est aussi le paramétrage technique imposé par le réseau social en tant que tel. Dans BUZZ OUT, cet impondérable est symbolisé par un jet de dé : quels # seront favorisés ? quel rôle les algorithmes de recommandation joueront-ils ? quelle valorisation des contenus sponsorisés ? Le jeu permet ainsi de mettre le doigt sur ce qui nous échappe en tant qu’utilisateur·rice : les stratégies commerciales élaborées par les géants du web pour capter notre attention, qui s’encombrent peu des questions éthiques que peuvent soulever les contenus diffusés.

Un outil par et pour l’éducation permanente

Pour développer cet outil, l’équipe s’est appuyée sur les expériences et questions soulevées par les participant·es aux ateliers Tous Homonuméricus. BUZZ OUT est un jeu adapté à tout public désireux de détricoter le fonctionnement des réseaux sociaux. Il est conseillé à l’animateur·rice de s’approprier le Livret de règles avant de débuter une partie. S’y trouvent aussi des balises pour l’animation d’un débat final, ainsi qu’un lexique permettant d’expliquer chaque terme exploité dans les cartes. Un petit document intitulé « Read me » vous donnera toutes les infos pour imprimer tous les contenus BUZZ OUT.

Télécharger l’outil BUZZ OUT – La course aux likes :


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Les illustrations présentes dans cet outil ont été réalisées par Eline Wuyts.

[1Définition du dictionnaire Le Larousse.

[2Même si l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info a mis en évidence un paradoxe. Car l’accumulation de likes peut tant être un gage de fiabilité qu’un déclencheur de méfiance : « La plupart des jeunes ne sont pas dupes : sans que leurs connaissances en la matière soient aiguisées, ils et elles savent que leurs clics valent de l’argent. À travers des démarches parfois hasardeuses, ils et elles tentent d’identifier les publications ayant pour seule ambition de faire le buzz. Exposé·es à des posts aux millions de likes, ils et elles résistent à l’attrait du clic « facile », et donc suspect. Pourtant, et de manière paradoxale, la popularité d’un opérateur est aussi gage de fiabilité. Sur YouTube ou Instagram, le nombre de followers est un élément qualifiant pour l’émetteur. Plus c’est populaire, plus on en parle, plus c’est digne de confiance, mais si ça fait le buzz, on se méfie. »
Média Animation, #Génération2020 – Les jeunes et l’info, Bruxelles, 2020, p. 84. https://media-animation.be/Generation2020-Les-jeunes-et-l-info-les-resultats-de-l-enquete.html

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