Un laboratoire en ligne sur le développement des compétences en éducation aux médias pour les enseignants en formation initiale et continue

eMEL

eMEL (e-Media Education Lab) est un projet qui vise à soutenir le développement de l’éducation aux médias en Europe en renforçant les compétences des professionnels de l’enseignement.

eMEL a pour objectif de développer les compétences en éducation aux médias des enseignants dans le cadre de leur formation initiale et continue. De plus, ce projet vise à développer et produire de ressources éducatives libres qui permettront aux formateurs d’enseignants de développer des pratiques innovantes en terme de formation à l’éducation aux médias et de s’approprier des ressources. Ces ressources seront élaborée dans le cadre d’un laboratoire d’expérimentation et de collaboration (e-lab), avant d’être ouverts à tous. Ainsi donc les bénéficiaires finaux sont les élèves et les étudiants qui bénéficieront de l’impact de ce projet à travers un ancrage plus approfondi d’activités en éducation aux médias à leurs égards.

Des groupes pilotes

Le projet impliquera notamment 10 groupes pilotes d’enseignants, en formation initiale ou continue pour un total d’un minimum de 120 enseignants utilisateurs de l’environnement en ligne (e-lab). Chaque groupe pilote participera à 15 à 20 heures de formation. Ensuite, un minimum de 12 activités de dissémination notamment à travers un dispositif décentralisé et de proximité - le roadshow - rassembleront un minimum de 200 enseignants et formateurs d’enseignants à travers l’Europe.

Concrètement

Le projet eMEL comprendra les actions suivantes :
 Cartographier les compétences en éducation aux médias des enseignants
 Mettre en œuvre une méthodologie participative et centrée sur les enseignants-utilisateurs
 Collaborer et développer des méthodes et scénarios de formation innovants
 Développer un environnement en ligne (e-lab) pour les formateurs en éducation aux médias et leurs publics d’enseignants ou futurs enseignants
 Mettre à disposition cet environnement en ligne sous la forme de ressource éducative libre qui peut être exploitée et enrichie
 Faire connaître cet environnement en ligne d’éducation aux médias à travers différents évènements de dissémination.

Des outils innovants

D’un point de vue méthodologique, le projet repose sur une implication des enseignants et de leurs formateurs, qu’ils soient en formation initiale ou continue, afin de développer et d’expérimenter des méthodes et des outils innovants en terme de développement de compétences en éducation aux médias. La méthodologie, centrée sur l’utilisateur, nécessitera leur participation active et leur engagement dans le processus et sera garante de la pertinence des productions intellectuelles produite.

En terme d’impact, le projet eMEL prévoit un incessant retour entre les niveaux locaux (les classes des enseignants en formation), régionaux ou nationaux (les dispositifs de formation initiale ou continue) et européen (l’environnement en ligne multilingue). A un niveau local (le terrain des enseignants, leurs classes), l’impact majeur sera celui d’un ancrage plus important de l’éducation aux médias au sein des établissements scolaires favorisant les compétences critiques et créative des élèves et des étudiants.

Un cadre de compétences commun

Enfin, toute la démarche du projet est construite sur un long-terme. Le cadre de compétences des enseignants en éducation aux médias sera un document de référence pour toutes exploitations et recherches postérieures. Les scénarios de formation seront finalisés en vue d’une dissémination plus large et dans la durée. Le laboratoire en ligne, finalisée en ressource éducative libre et disponible en français et en anglais restera à disposition de tout formateur désirant développer des compétences en éducation aux médias de ses groupes d’enseignants.

Pour toute information complémentaire, rendez vous sur le site du projet eMEL