e-EAV : contre les discriminations et le populisme

Comment lutter avec les jeunes contre les discriminations et le populisme par l’éducation aux médias ? Pour répondre à cette question, le projet e-EAV propose une plateforme gratuite avec 5 modules de formation en ligne pour les enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs et les jeunes.

Bientôt la conférence finale !

Venez participer aux ateliers de découverte
Quand ? Le jeudi 11 décembre 2014 de 13h30 à 17h
Où ? A la salle Agora du BIP 2-4, rue Royale, 1000 Bruxelles

Inscriptions sur http://www.e-engagementagainstviolence.eu/inscription-ateliers/

Pour télécharger la brochure, cliquez ici !

e-EAV, c’est quoi ?


Un projet financé par la Commission Européenne pour montrer comment les discours populistes s’approprient les nouveaux médias en vue de produire des messages haineux vis à vis de « l’autre », et pour y sensibiliser les adultes et les jeunes à travers l’éducation aux médias et l’engagement en ligne contre la violence. Concrètement, nous avons développé en partenariat avec six autres pays européens une plateforme d’apprentissage en ligne pour les enseignant, les formateurs, les animateurs et les jeunes avec des modules thématiques qui proposent des contenus théoriques, des exercices de recherche, de réflexion, de production et des idées de débat ou d’activités à faire en classe.

Les objectifs principaux de cette plateforme

Déconstruire les stéréotypes populistes présents dans les médias relatifs à la race, au genre, au handicap et à l’orientation sexuelle
Analyser comment les organisations populistes utilisent les nouveaux médias, des sites Internet aux réseaux sociaux, pour diffuser leurs messages
Favoriser particulièrement chez les jeunes l’engagement contre les stéréotypes avec un accent mis sur les compétences de participation et d’éducation aux médias

5 modules de formations en ligne

S’informer et informer : traitement de l’information
Découvrez les concepts de base pour décoder et produire l’information, analysez de stéréotypes (liés au genre, à l’immigration,au handicap…) dans les médias d’information et apprenez à utiliser le journalisme participatif.

Fictions audiovisuelles et idéologies
Apprenez les concepts de base relatifs aux mécanismes de représentations dans les films : représentations de l’autre, des jeunes ou encore de la violence... Découvrez aussi les aspects techniques de la production de fictions : le scénario, le langage audiovisuel, les personnages, la bande sonore et le montage.

Jeux vidéo et citoyenneté
Qu’est-ce que le jeu ? Qu’est-ce qu’un gameplay et comment influence-t-il la représentation du monde dans les jeux vidéo ? Pourquoi et comment les jeux vidéo fabriquent-ils des stéréotypes ? Découvrez par exemple ce qu’est le Fan Art, quelles sont les règles qui régissent les communautés en ligne…

Communication politique et propagande
Entre la communication politique et la propagande, où se trouve la limite ? Comment la représentation de l’autre peut induire des communications politiques discriminantes et comment les détecter ? Découvrez comment mener une campagne contre les discriminations avec des jeunes à l’aide des réseaux sociaux et de la vidéo.

Militance et réseaux
Qu’est-ce que l’activisme en ligne ? Comment utiliser Twitter pour soutenir les droits de l’homme ? Ce module vous montrera à travers des exemples de campagne contre la discrimination comment utiliser les réseaux sociaux pour soutenir des actions citoyennes.

Participez à la conférence !

Ces cinq modules de formations sont en cours d’expérimentation à travers toute l’Europe et seront ouverts aux enseignants, formateurs et animateurs de jeunes à partir du 11 décembre 2014. Pour y avoir accès, venez participer à nos ateliers !

RDV le jeudi 11 décembre 2014 à la salle Agora du BIP (2-4, rue Royale, 1000 Bruxelles) de 13h30 à 17h.

Inscriptions sur http://www.e-engagementagainstviolence.eu/inscription-ateliers/

Cette après-midi est organisée en partenariat avec le Musée Belvue.

Pour télécharger la brochure, cliquez ici !

PDF - 345.8 ko
Invitation ateliers

Pour tout renseignement, contactez Cécile Goffard au 02 2567256 ou par mail.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Concours À Films Ouverts 2017

En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité (...)