Stephan Grawez

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Cinéma et nature - 28 juin 2013

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire (…)

Médias et Environnement (2/3) - 7 décembre 2012

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ». Cette étude propose une réflexion sur le « (…)

Nature et Environnement (1/3) - 31 décembre 2011

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Internet c’est vous - 7 avril 2008

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique – MySpace, hauts les profils – Célibataires de tous les pays, connectez-vous – YouTube, à clips-larigot – L’eBay des requins et des petits riens – Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ? – La guerre (…)

Le p’tit oiseau va sortir… Comment respecter le droit à l’image ? - 28 décembre 2013

"Super, ce temps de formation !". "Super cette manifestation !". "Quelle réussite cette fête annuelle…". Pour garder un souvenir de l’ambiance de tel ou tel événement, la photo finale s’impose… De quoi illustrer de prochaines revues de l’association ou le site web. Mais attention, publier une (…)

Pour ou contre les jeux vidéo : un clivage parents/enfants récurent - 18 octobre 2012

Comment gérer cet engouement ? » [2]. Vous êtes parent ou éducateur et cela vous parle ? Lisez donc la suite pour vous rassurer et y comprendre quelque chose. Mario, Lara Croft et moi … Un jeux vidéo, qu’il soit en ligne ou non et joué sur un ordinateur, une console ou un téléphone portable (…)

Mass médias - Nous sommes tous des « hit consumers » - 30 juillet 2012

Hit parade, Top 50, Euro Hot 30… C’est depuis les années ’80 que ce type d’émissions occupe les antennes radio pour nous informer des meilleures ventes discographiques [8]. A grands renforts de statistiques réalisées par des instituts de grande réputation (Ifop, Nielsen et autres Tite-Live, en (…)

Entre pub et propagande : convaincre que « vos enfants sont malades du net » - 30 juillet 2012

L’art de convaincre est un genre particulier de la communication. On le retrouve décliné dans deux canaux devenus des classiques : la publicité et la propagande. Sous-jacente à ces deux modèles d’expression, la manipulation du destinataire qui justifie pleinement que l’on entreprenne l’éducation (…)

Contre-attaque sur les clichés - 5 juillet 2012

Le cinéma doit aller à l’essentiel : en quelques images il doit faire comprendre au public le sens de l’histoire, les caractéristiques des personnages, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font, les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Pour qu’une scène soit explicite, un réalisateur dispose de (…)

Usages des médias et relation éducative parents/enfants - 4 novembre 2011

Le rôle d’éducateur et de parents ne s’apprend pas à l’école. Dommage diront certains ! Chacun part donc des situations de terrain… se rappelle sa propre jeunesse et se réfère aussi au témoignage des pairs devenus parents à leur tour. Dans ce désert de référents labellisés, la peur de mal faire (…)

Éducation aux médias au quotidien - 4 novembre 2011

Qui n’a entendu parler de l’affaire des charniers de Timisoara ? Roumanie en décembre 1989. Emballement médiatique autour d’une macabre mise en scène pour alerter l’opinion publique internationale. Et l’histoire des couveuses éventrées par les forces armées irakiennes au Koweit en 1990 qui a (…)

Jeux vidéo : chic tablettes ! - 4 novembre 2011

Longtemps le marché fut japonais grâce aux consoles portables Nintendo et Sony. Mais aujourd’hui la pratique du jeu sur console de poche semble s’étioler. Elle se classe même bonne dernière de la classe européenne, au printemps 2010 [26], du moins pour les plus de seize ans. En réalité, le jeu (…)

Casual games, jeux vidéaux ? - 4 novembre 2011

C’est tel un rituel : un article sur le jeu vidéo doit commencer ainsi, histoire de rappeler aux pauvres ignares l’importance du secteur : "Le jeu vidéo représente la première industrie culturelle. Son chiffre d’affaires dépasse, et de loin, celui de la musique et du cinéma". Un adage, et des (…)

Le webdocumentaire - 4 novembre 2011

Avec le webdoc, peut-on penser que nous sommes face à une révolution du documentaire où n’est-ce qu’un mode de production poussé par la montée en puissance du numérique ? Pour comprendre ce qu’est un webdoc, nous ne pouvons que vous inviter à en regarder sur la toile (Cfr. Encadré). Avant (…)

Chez Salah le 22 mai à Marche - 8 mai 2014

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations cinématographiques d’origines très différentes qui constitueront un champ fertile pour cultiver un vrai dialogue des peuples (…)

Perspectives : le projet toujours en ligne ! - 30 janvier 2014

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site www.perspectives-media.be. Parmi eux, Prince, Cynthia, Moussa, Clarisse, Ahamadou et d’autres. Après débat, repérage (…)

Courts métrages + "Héros sans visage" - 24 décembre 2012

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : – Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. – Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent (…)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [2] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société (…)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme (…)

Concours européen de photos - 24 mai 2012

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de la Commission Européenne. En Belgique, Média Animation propose ce concours pour la tranche d’âge des 10 à 25 ans. (…)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour – le site (…)

Midis de la Com Associative 2012 - 15 février 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ? – Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ? – Quels sont les atouts et les limites (…)

À Films Ouverts - 22 septembre 2011

Tous les renseignements sur :