Patrick Verniers

Mediappro - 18 septembre 2008

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de (...)

Éducation aux médias : les controverses fécondes - 14 septembre 2009

Le décret du 5 juin 2008 définit l’éducation aux médias comme « l’éducation visant à donner la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. Par messages médiatiques, (...)

Éduquer aux médias avec le vrai/faux JT de la RTBF ? - 20 avril 2007

Certains observateurs ont avancé l’idée qu’une audience éduquée aux médias ne se serait sans doute pas aussi facilement laissée piéger par le dispositif fictionnel. Très rapidement après la soirée événement, plusieurs responsables d’organisations spécialisées en éducation aux médias se sont (...)

Violence, médias et société - 19 novembre 2006

Face à un consensus apparent visant à maîtriser le phénomène, on peut rester perplexe. Comme si on essayait par tous les moyens de canaliser un flux d’images de plus en plus violentes et incontrôlables. Cette focalisation cache des questions essentielles. Celles de la violence latente ou (...)

Construire une identité européenne en éducation aux médias - 15 septembre 2006

Les questions de départ Existe-t-il une identité européenne en éducation aux médias ? Si la question de départ semble intéressante, elle présuppose de l’intérêt de constituer cette identité. A l’heure de la concentration des médias et de la globalisation des structures de la communication (...)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour – le site (...)