Michel Berhin

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

Multiples identités virtuelles - 16 mai 2011

Entre méfiance… Aussi, dans le monde de l’éducation initié à l’usage des nouvelles technologies, il n’est pas rare d’entendre des mises en garde à l’intention des jeunes : « Attention, tu ne sais pas qui est vraiment derrière l’écran, méfie-toi des infos qui circulent sur le net, recoupe tes (…)

Le JT : un schéma universel - 14 décembre 2010

Que vous le regardiez en silence, assis dans votre salon, ou plus distraitement, en prenant le repas familial, le JT constitue un des temps forts de la consommation télévisuelle des familles. Les adultes y puisent sans nul doute des infos pour lire le monde. Les plus jeunes, eux, apprennent à (…)

Les médias de la diversité : canaux d’émancipation ou ilots identitaires ? - 8 novembre 2010

Une définition large Dans la nébuleuse des médias qui sont produits et diffusés, que revêt le concept de « médias de la diversité » ? « Par média de la diversité est entendu tout média : – ayant un projet éditorial dont le contenu est axé prioritairement sur la diversité des composantes (…)

Faut-il craindre la cyberdépendance ? - 28 avril 2009

Quand les médias traitent du sujet, c’est presque toujours par le truchement de dérapages spectaculaires. Ces derniers mois, hélas, les tueries en pleine rue [24] ou au sein d’institutions sensées offrir toute sécurité pour les jeunes qui y sont rassemblés (écoles, garderies…), ont été portées (…)

Ceci n’est pas une banque… - 22 décembre 2008

« La vie est sans doute comme une grande pièce de théâtre dans laquelle chacun est tenu de jouer un rôle. Mais une chose est claire, si le scénario n’est pas encore écrit, c’est alors aux acteurs qu’ils appartient de construire la narration et d’avouer par là même leurs choix existentiels ». (…)

Chercher un emploi sur Internet... - 19 décembre 2008

C’est un des enseignements majeurs issus d’observations récentes faites [47] autour des pratiques d’E-recrutement… mais c’est aussi une conviction qui fut bien présente dans les propos échangés lors du Colloque « Recrutement en ligne : la révolution des usages du web 2.0. » [48] . Si l’on veut (…)

Identité numérique et protection de la vie privée - 10 septembre 2008

Dès les premiers développements de l’internet grand public, les milieux marketing se sont penchés sur les stratégies à développer pour être convainquant dans l’acte de récolter les informations client. Une réflexion portant sur les modalités de mise en place des formulaires, de sorte à obtenir (…)

To be or not to be on Facebook - 22 juillet 2008

On ne parle plus que de ce réseau social né fin 2004, à l’initiative de cet étudiant de 23 ans nommé Mark Zuckerberg. On dit même que ce réseau est aujourd’hui le plus grand au monde. Sa croissance a été exponentielle (déjà 50 millions d’abonnés fin 2005) et sa valeur marchande estimée, à tort (…)

APPRENDRE 2.0 - 14 juillet 2008

Ce qui justifie une second souffle (2.0) dans ce débat sur l’intégration des TICES à l’école (remarquez que le « N » qui signifiait « Nouvelles » a disparu), c’est l’évolution même des usages de ces réseaux en ligne. En effet, ce qui s’appelait Web à l’heure de sa première généralisation est (…)

Wikipédia, un projet encyclopédique qui a besoin de vous - 8 novembre 2007

Si vous mettez au clavier d’une machine à écrire –ou aujourd’hui, d’un ordinateur- un singe auquel vous auriez préalablement appris à frapper sur les touches, il n’y a pourtant aucune chance qu’en le laissant s’activer assez longtemps de façon désordonnée, le résultat s’oriente progressivement, (…)

La tradition orale - 16 décembre 2006

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la tradition orale. Importance de la tradition orale Pour certaines générations et/ou communautés belges (par (…)