Michel Berhin

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (...)

Café du commerce ou sites citoyens ? - 1er juin 2012

S’il fallait camper le décor, la vie locale de la Capitale wallonne pourrait servir d’exemple. Un groupe « Namur, Belgium » a été créé qui comprend aujourd’hui 1415 membres, « habitants de Namur en Belgique ou expatriés toujours amoureux de cette ville ». C’est du moins le motif avoué de sa (...)

E-conoclaste pédagogie : un Troll de prof sabote le net - 1er juin 2012

Le pire sans doute, dans cette affaire de pédagogie contestable, c’est que les médias se sont emparés de l’affaire pour relayer les faits sans autre forme de procès. Aucune mise en perspective, aucun engagement éditorial pour mettre en cause ce que, comme parents à tout le moins, on trouverait (...)

Usages des médias et relation éducative parents/enfants - 4 novembre 2011

Le rôle d’éducateur et de parents ne s’apprend pas à l’école. Dommage diront certains ! Chacun part donc des situations de terrain… se rappelle sa propre jeunesse et se réfère aussi au témoignage des pairs devenus parents à leur tour. Dans ce désert de référents labellisés, la peur de mal (...)

Éducation aux médias au quotidien - 4 novembre 2011

Qui n’a entendu parler de l’affaire des charniers de Timisoara ? Roumanie en décembre 1989. Emballement médiatique autour d’une macabre mise en scène pour alerter l’opinion publique internationale. Et l’histoire des couveuses éventrées par les forces armées irakiennes au Koweit en 1990 qui a (...)

Les réseaux d’experts au service d’une veille intelligente - 3 août 2011

Nous l’avons vu (voir notre analyse précédente), les moteurs de recherche intègrent désormais les plébiscites de vos amis dans leurs pages de résultats. Mais à côté de ceux qui rendent la recherche en ligne plus sociale, il y a aussi de nouveaux outils qui apparaissent [21]. Surfer (...)

Partager sa veille en ligne, oui… mais en privilégiant « l’opt in » - 3 août 2011

Connaissez-vous les machines de guerre de la recherche en ligne ? Quand on pose la question en formation -mais j’imagine que ce serait le même en entreprise, dans les ministères, dans les maisons de repos, etc.- la réponse fuse : Google. Certes ! Un grand nombre d’internautes l’utilise, à tel (...)

Les réseaux sociaux entrent en piste dans le référencement des sites internet - 3 août 2011

Pendant tout un temps, la méthodologie de recherche en ligne s’est faite avec des outils de localisation de l’info. Il y a eu les annuaires fonctionnant sur les principes des index ou thésaurus. Leur mode de classement se basait sur des rubriques thématiques qu’une table des matières générale (...)

Entre Flashmob et révolutions GSM, quid de la mobilisation 2.0 ? - 20 juillet 2011

Pour la 8ème édition du "No pants 2k9", cette « journée sans pantalon », 2500 personnes au total dans 22 villes différentes, et 1200 personnes à New York ont enlevé le bas dans le métro ! [45]. C’était en janvier 2009. Pas si récent, le phénomène. Quelques mois plus tard, Improv (...)

Twitter, un nouveau cordon ombilical ? - 17 mai 2011

Twitter est sorti de l’anonymat quand des événements liés à l’actualité ont été portés à la connaissance des journalistes par des citoyens reporters amateurs qui ne disposaient plus que de cette voie pour diffuser au monde entier le caractère dramatique de ce qui se passait dans leur pays. (...)

Éduquer aux médias, c‘est d’abord alphabétiser - 17 mai 2011

Imaginons un instant que l’on s’inspire de l’Education aux médias telle que beaucoup la conçoivent pour parler de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Lire et écrire deviendraient tout d’un coup des pratiques dangereuses pour lesquelles la sensibilisation s’envisagerait alors (...)

La tradition orale - 16 décembre 2006

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la tradition orale. Importance de la tradition orale Pour certaines générations et/ou communautés belges (par (...)