L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)
Le hashtag est composé du signe dièse # (le hash) qu’on accole à un ou plusieurs mots-clés (tag) afin de le/les retrouver facilement sur Internet. Une de ses forces est de pouvoir faire rapidement émerger une problématique inédite. Le hashtag a vu son usage se répandre fin des années 2000 [1]. (…)
Quelle place prennent les écrans aujourd’hui dans les familles ? Quel est leur impact sur les relations parents-enfants ? Quel est le rôle des parents ?
Sensibiliser les parents, d’autant plus ceux subissant une fracture numérique, culturelle ou sociale à l’accompagnement des pratiques (…)
Etre parents aujourd’hui signifie pouvoir accompagner ses enfants dans une société numérique dont on n’a pas toujours les repères, les codes, les compétences. D’autant plus pour des publics fragilisés par une situation de précarité sociale et économique ou par une fracture culturelle et (…)
L’enquête « # Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions.
Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle (…)
Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le CSEM-Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias organise le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour aborder (…)