Anne-Claire Orban de Xivry

Rejoignez le projet eMERGE et formez-vous pour mener un projet d’éducation aux médias sur le genre avec votre classe - 1er juin 2021

Après une première étape de co-création avec des enseignant·es d’une approche méthodologique pour sonder les pratiques médiatiques de leurs élèves qui s’est déroulée avec succès, Média Animation vous invite à participer aux étapes 2 et 3 du projet eMERGE : Etape 2. Formation visant à (…)

Journée d’atelier-formation sur les caricatures et la liberté d’expression le 29 août - 16 juin 2016

Pour aider les enseignants, animateurs, éducateurs à aborder la caricature et la liberté d’expression, Média Animation organise une journée pédagogique sur ces questions. Au programme : Echanges de bonnes pratiques, proposition d’activités pédagogiques, découverte des spécificités de la (…)

Testez notre nouvel outil sur les caricatures et la liberté d’expression - 15 avril 2016

Pourquoi un outil sur les caricatures ? Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 22 décembre 2015

Pour répondre à ces questions, Media Animation est sur le point de sortir un outil pédagogique - tout chaud - sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures. A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches (…)

e-EAV - Appel à volontaires ! - 30 janvier 2014

Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes populistes relatifs à la race, aux genres, à l’handicap et à l’orientation sexuelle dans les médias, et à favoriser l’engagement des jeunes contre la violence de ces discours à travers le développement (…)

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)

Entre discours de haine et liberté d’expression - 22 décembre 2016

L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands ont été submergés de commentaires racistes et haineux [1]. La réaction fut à ce point violente qu’elle devint un (…)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)

C’est quoi au fond ta pop culture ? - 15 décembre 2023

En 2021, le gouvernement français mettait à disposition des jeunes de 18 ans un « pass culture » de 300€. L’objectif ? Faciliter leur accès aux lieux, événements et objets culturels. Une polémique s’en suivit, puisque « le premier réflexe de la plupart des jeunes n’a pas été d’acheter les œuvres (…)

Les médias et les parents vulnérables : le webinaire de ressources ! - 5 décembre 2023

Quelle place prennent les écrans aujourd’hui dans les familles ? Quel est leur impact sur les relations parents-enfants ? Quel est le rôle des parents ? Sensibiliser les parents, d’autant plus ceux subissant une fracture numérique, culturelle ou sociale à l’accompagnement des pratiques (…)

Les écrans en famille : se former et animer les parents vulnérables ! - 31 octobre 2023

Etre parents aujourd’hui signifie pouvoir accompagner ses enfants dans une société numérique dont on n’a pas toujours les repères, les codes, les compétences. D’autant plus pour des publics fragilisés par une situation de précarité sociale et économique ou par une fracture culturelle et (…)

Aborder les représentations de genre en classe : recommandations éducatives et stratégiques - 15 juillet 2023

Au cours du projet européen eMERGE, nous avons travaillé la thématique des représentations médiatiques de genre sur plusieurs niveaux d’intervention dans le cadre d’un processus de co-conception et d’expérimentation avec des enseignant·es et plus de 2000 élèves de l’enseignement secondaire. (…)

Eduquer aux représentations médiatiques de genre - 25 mai 2023

La perception du genre est ancrée dans la tradition familiale de chacun.e et les contextes sociaux mais aussi dans les pratiques médiatiques, vecteurs de représentations stéréotypées. Or il n’est pas toujours aisé pour les enseignant.e.s de sensibiliser leurs élèves aux représentations et (…)

Les jeunes et l’info : Prenez part au Debrief ! - 7 décembre 2021

L’enquête « # Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions. Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle (…)

Les écrans et les enfants : comment soutenir les familles vulnérables ? - 16 novembre 2021

Comment les accompagner au mieux ? Les outils et dispositifs développés jusqu’ici sont-ils adaptés à leurs vulnérabilités ? Mediawijs izw et l’asbl Media Animation , en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, se posent la question, et vous la pose ! A travers des (…)

Pour éduquer aux médias, il faut connaître la culture médiatique de ses élèves ! - 1er octobre 2020

Comment faire de l’éducation aux médias quand on ne connait pas bien les médias consommés par ses élèves ? Le projet européen eMERGE (e-Media Education about Representations of Gender) vise à outiller les enseignant·es qui souhaitent travailler la question du genre dans les médias, (…)

Favoriser un Tandem Ecole-familles en éducation aux médias ? - 5 décembre 2019

Rendez-vous sur www.mediatandem.eu ! Ce site-ressource rassemble des itinéraires pédagogiques à l’attention des enseignants, directeurs d’école et parents pour le développement de l’éducation aux médias numériques dans un partenariat école-familles. Des témoignages d’enseignants, enfants et (…)

Enseignants, bibliothécaires et familles : partenaires autour des médias numériques ! - 5 décembre 2019

Le projet européen (Erasmus+) MyAppEduc vise la mise en partenariat des écoles, familles et bibliothèques pour favoriser une co-éducation aux médias numériques des enfants de 5 à 12 ans. Pour ce faire, une APP’ interactive est proposée en expérimentation et articule des activités éducatives (…)

Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler ! oui, mais commment ? - 27 février 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le CSEM-Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias organise le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour aborder (…)