Une formation pour vidéastes nature amateurs

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Combien de naturalistes passionnés n’ont pas été tentés un jour de troquer leurs jumelles avec une caméra ou un appareil photo ? Venez vous former à la vidéo nature en 6 journées, avec un staff de professionnels, et participez au Festival Nature Namur.

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large public de visionner sur grand écran des films amateurs et professionnels.

La Video Nature Academy, à l’initiative du Ministre wallon de la Conservation de la Nature, a pour objectif de stimuler, depuis plus de 10 ans, cette passion naissante pour certains ou offrir la possibilité de se perfectionner pour d’autres, en vue de soumettre un film lors du prochain festival.

Ce cycle de formations de six jours comporte un contenu théorique, pratique, animé par un staff professionnel et des rencontres avec des cinéastes animaliers. Il est organisé par le Service éducatif de PointCulture (ex-La Médiathèque), en collaboration avec les organisateurs du Festival International Nature Namur et le réseau des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Wallonie.

Cette douzième édition de la Video Nature Academy, se déroulera le week-end, durant le printemps 2016 à travers le réseau des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement de Wallonie.

Vidéo Nature Academy from Bruno Hilgers on Vimeo.

​ Le programme est agencé comme suit :

Jour 1. - Composition de l’image et prise en main de la caméra
(Di 6/03/16 au CRIE de Mariemont)

Jour 2 & 3. - Techniques de prise de son et bruitage & scénario
(Sa 23 & Di 24/04/16 , en résidentiel, au CRIE de Spa)

Jour 4. - Journée de terrain par demi-groupe
(date à préciser en cours de formation - lieu : Sur le site des bassins de décantation de Genappe ou en forêt, à Nassogne)

Jour 5 & 6 – Montage et mise en pratique des apprentissages
(Sa 4 & di 5/06/16, en résidentiel, au CHL de Mirwart)

Le nombre de participants est limité à 20 et les inscriptions doivent être rentrées pour 1er février 2016 au plus tard. Une sélection sera réalisée sur base de la motivation des futurs participants, de leur expérience de naturaliste et de leurs pratiques de la photo et/ou de la vidéo amateurs. Les frais de participation sont fixés à 290 € pour l’ensemble de la formation et comprend une partie des repas et nuitées.

Le formulaire d’inscription, est disponible sur : www.pointculture.be

PDF - 1.1 Mo
Flyer Vidéo Nature Academy 2016

Ceci peut aussi vous intéresser...

Médiatisse ton quartier... à Namur

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1] (...)

Des médias pour la cohésion sociale

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet (...)