’Tous Homonumericus’ : programme du 1er trimestre 2015

Les ateliers ‘Tous Homonumericus’ proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web collaboratif. A chaque séance, l’approche technique, incontournable, mène à la réflexion critique et aux usages responsables en sensibilisant aussi aux aspects socio-économiques des médias, révélateurs de véritables choix de société.

Nos modules ont pour objectif principal la participation critique à l’évolution des nouvelles technologies et du web.

Cet objectif requiert une initiation préalable permettant à chaque acteur de comprendre l’environnement et les outils multimédias.

Un module thématique englobe plusieurs ateliers possibles. Ces ateliers peuvent varier ou évoluer selon le temps et les programmations. Chaque module est proposé au moins une fois sur l’année.

Janvier-Février

MODULE 1 : les bases de l’informatique (5 jours)
Réduire la ‘fracture numérique’ par la découverte des usages de la génération digitale,
la familiarisation à la technique et au jargon qui l‘accompagne, l’identification des opérateurs du marché et des produits numériques.

13/01/2015 : Prise en main de l’ordinateur : choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché.
Comprendre le rôle des composants de sa configuration informatique, découverte du logiciel système et gestion des dossiers.
Conseils en matière de réglages (préférences d’installation, défragmentation…) et sécurisation (anti-virus, …) pour en optimiser l’usage local et distant.

19/01/2015 et 20/01/2015 : Diffuser au format numérique : traitement logiciel de textes et d’images (2 parties)
19/01/2015 : Partie 1/ S’initier aux principes du traitement de texte et de la mise en page selon les standards de la communication actuelle.
20/01/2015 : Partie 2/ Insertion d’images et de tableaux.

29/01/2015 : Comment rechercher de l’info sur le web : approche méthodologique et lecture critique ?
N’y a-t-il que le seul Google ? Comment sont choisis et classés les résultats d’une requête ? Quelle fiabilité selon l’identification des sources ?

06/02/2015 : Communiquer par courriel et téléphonie en ligne : l’espace-temps revisité
Fonctionnement de la messagerie et utilisation de logiciels de discussions instantanées pour se jouer de l’espace et du temps des canaux anciens (poste, téléphone…).

Février - mars

Module 2 : sensibilisation aux réseaux sociaux (5 jours)
Une multitude d’applications de partages et de réseaux sociaux ont vu le jour. Twitter et Facebook ont passé 10 ans d’existence.
L’observation critique du fonctionnement de quelques réseaux (Pearltrees, Scoop.it, Wikipedia, Diigo, …), permettra de faire le tri dans cette jungle et de se lancer dans l’utilisation de l’un d’entre eux.

16/02/2015 : Wikipédia a son avis sur tout. Quel est votre avis sur Wikipédia ?
Découverte des coulisses de l’encyclopédie ouverte et collaborative : approche critique en mode lecture et dimension contributive.
Quel regard porter sur son contenu ? Est-il complet, objectif, pertinent, partageable ?

26/02/2015 : Aperçu général des réseaux sociaux.
Comment créer un compte ? Pour quel usage ? En comprendre les spécificités et publics respectifs ?
Se forger un avis personnel sur ces ‘nouveaux’ outils et choisir d’en être ou pas.

27/02/2015 : Comment gérer mon image et ma vie privée sur les réseaux sociaux ?
Etudes de cas. Quelle vie privée aujourd’hui ? Afficher ou non son identité numérique ?
Construire et protéger sa « E-réputation ». Aspects légaux et déontologie.

05/03/2015 : L’ordi dans les nuages : les enjeux et les apports du ‘Cloud-computing’.
Le Cloud modifie-t-il notre organisation au quotidien ?
Approche sur le partage des tâches, les documents partagés, (agendas synchronisés, drives...), accessibilité et sauvegarde automatique renforçées.

Mars - Avril

MODULE 3 : approche critique des outils collaboratifs en ligne
Les outils numériques actuels tendent vers une participation active de l’internaute à la création de contenus divers et
multimédias partagés de plus en plus sur les réseaux. Quels sont mes objectifs de communication en ligne ?
A qui mon message est-il destiné ? Quelles stratégies de communication ?

16/03/2015 : Publier en ligne mais avec quels outils ?
Plus de visibilité efficace aujourd’hui sans une présence sur le web. Réflexion sur une ligne éditoriale adaptée à un public cible.
Aperçu des outils de publication en ligne et initiation à la création de blog, alternative aisée à la mise en place d’un site.

30/03/2015 : La co-publication en ligne : potentiel ou utopie ?
La collaboration éditoriale publique en ligne via wiki est sans doute aujourd’hui trop peu connue du grand public.
Sensibilisation à une gamme d’outils de construction de savoir dont la conviction est que la collaboration ouverte
est plus performante que la composition en solo.

Semaine numérique (EPN Namur et EPN Sprimont et EPN Bruxelles)

Les nouveaux modes de conceptualisation, vers une révolution de la transmission de savoirs ? (en demi-journée)
à Bruxelles - le 22 avril 2015 de 13h à 17h
29/04/2015 à Namur et le 30/04 à Sprimont
Regard sur les outils de frises chronologiques (lignes du temps numériques) et le système des cartes mentales
Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce une solution adaptée à toutes les intelligences ? Pour tous les projets ? Tous les savoirs ?

INFO PRATIQUES
Public : POUR TOUS
Tarif : GRATUIT
Lieu : EPN Namur, 11 Rue du Séminaire - 5000 Namur
Heure : 9h30-12h30 et 13h30-16h30

INSCRIPTIONS SUR CE LIEN

Ou par téléphone au 081/24.08.30 (les inscriptions par session sont prioritaires)

Ceci peut aussi vous intéresser...

Ateliers ’Tous Homonumericus’

Les ateliers ’Tous Homonumericus’ proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web collaboratif. A (...)

Ateliers Tous Homonumericus

28/09 : Prise en main de l’ordinateur : choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché 05/10 et 06/10 : Diffuser au format numérique : traitement (...)

Appel à reporters !

Vous avez une expérience d’écriture (ou vous souhaitez améliorer vos compétences journalistiques) et vous souhaitez contribuer à un réseau d’information autour des questions de la (...)