Dessine-moi la liberté d’expression : un outil contre les discours de haine

Testez notre nouvel outil sur les caricatures et la liberté d’expression

Dans le cadre d’un projet européen d’éducation aux médias contre les discours de haine (BRICkS), Média Animation asbl a développé un nouvel outil pédagogique d’exploration critique des caricatures contre les discriminations. Cet outil à destination des jeunes de 15 à 20 ans, est encore en phase de test jusque fin octobre : avis aux enseignants et animateurs qui souhaitent l’expérimenter !

Pourquoi un outil sur les caricatures ?

Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux ?

A travers une exploration critique du genre des caricatures et plus encore à partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations, nous pensons que les jeunes peuvent développer de nombreuses compétences d’éducation aux médias notamment celles d’analyse et de compréhension des contextes culturels médiatiques. Parce que les caricatures fonctionnent principalement sur des stéréotypes, l’enjeu de cet outil est de de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser. Enfin, nous invitons les jeunes à compléter cette démarche d’éducation aux médias par l’utilisation à leur tour de la caricature comme moyen d’expression.

Quels contenus ?

Cet outil d’animation vise à :

  • Comprendre les enjeux de la liberté d’expression dans le champ des médias aujourd’hui
  • Etre capable d’analyser les spécificités du genre de la caricature
  • Etre capable d’identifier l’utilisation et les rôles des stéréotypes
  • S’exprimer au moyen des techniques de la caricature pour lutter contre les discriminations

Ce module s’adresse à tout enseignant ou animateur travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans dans un milieu scolaire ou non.

Le contenu est structuré autour de 6 sous-thématiques qui correspondent à des angles d’approches et organisées sous la forme d’unité, et à réaliser selon le choix de l’enseignant ou de l’animateur. Chaque unité développe son contenu propre et de 1 à 5 activités à mener sur le terrain, dont une mise de pratique des compétences d’expression et de communication. Chaque thématique consiste en un atelier d’un format de deux heures (2 périodes de 50 minutes) à l’attention de jeunes de 15 à 20 ans, en milieu scolaire ou non.

Vous voulez participer à l’expérimentation ?

Avant de publier la version finale de cet outil, Media Animation est à la recherche d’enseignants ou d’animateurs qui seraient volontaires pour l’expérimentation de cet outil avec leur groupe d’élèves/de jeunes.

Si cela vous intéresse, prenez connaissance de toutes les informations et de la marche à suivre et inscrivez vous grâce à ce formulaire en ligne ou contactez l’équipe de Média Animation par e-mail(info@educaricature.be)

Lundi 29 août à Bruxelles : journée d’atelier sur les caricatures et la liberté d’expression
Afin d’accompagner les enseignants qui s’engagent dans l’expérimentation, Média Animation organise un atelier sur la question de la liberté d’expression et des caricatures dans la lutte contre les discours de haine. Cette journée (facultative) permettra aux enseignants qui s’engagent dans l’expérimentation de se familiariser avec l’outil "Dessine-moi la liberté d’expression" et les thématiques qu’il aborde ainsi que de partager son expérience avec d’autres enseignants. Inscription par mail sur info@educaricature.be

Retrouvez toutes ces informations sur www.educaricature.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Internet à la maison en 10 questions

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux (...)

Médiatisse ton quartier

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat. (...)

Un site pour mon école

L’école se positionne désormais à la même enseigne que la plupart des entreprises et propose une image de sa noble activité sur Internet. Toutes les écoles ? Non, l’une ou l’autre (...)