La représentation des Roms dans les médias

Dans le cadre de l’événement "Du cliché à l’image juste ? En dialogue avec les Roms dans la Cité", l’association ‘Ilo Romano’ en collaboration avec Média Animation organise un Séminaire consacré à la représentation des Roms dans les médias.

Le séminaire se tiendra le Vendredi 14 octobre 2016 (9h30-16h30) à PointCulture (Centre), rue Royale, 145 - 1000 Bruxelles (M : Botanique, T : 92-93).

Programme

1/ Introduction : 9h30-10h
Mot de bienvenue par Mihaela Mihai, fondatrice et présidente de Ilo Romano
Qui sont les Roms à Bruxelles ? Koen Geurts (Coordinateur du Service ‘Roma’, Le Foyer).

2/ Matinée : TABLE-RONDE : mise en perspective de la problématique
Animation : Daniel Bonvoisin (Media Animation)

10h-10h40

  • Représentation des communautés étrangères, des minorités dans les médias par Laura Calabrese ULB (Fac. de Lettres, département des Sciences de l’information et de la communication)
  • Roms : rejet et préjugés, la persistance du stigma dans la production médiatique, Olivier Bonny, Ilo Romano asbl + diffusion du film réalisé par le groupe de jeunes de Ilo Romano (12 min.)

11h10-11h50

  • Intervention d’un acteur associatif de l’anti-racisme : Vincent Cornil (Directeur du Mrax)
  • Intervention de la secrétaire générale du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) : Muriel Hanot
  • Questions, débat avec les participants

Lunch

3/ Après-midi ATELIERS 13h45-16h00
Echanges, réflexions, propositions en sous-groupes :

a/ Des pratiques, des méthodes alternatives ?
Comment favoriser d’autres pratiques / démarches journalistiques à propos des Roms permettant de faire évoluer l’image noire et quasi systématiquement dépréciative faite d’eux ?
Les réponses seraient-elles, par exemple du côté du cinéma et de la photographie documentaires ? Quels outils sont à la disposition des divers acteurs des médias ?
Animation : Olivier Bonny

b/ Questions & principes de déontologie
Réflexion sur des questions et principes de la déontologie des médias : ce qui existe, ce qui pose problème au regard de la stigmatisation. Au départ d’un commentaire (à portée générale) extrait d’un avis du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) :
« Les journalistes ont le droit d’aborder des sujets délicats, sachant que l’œuvre diffusée risque d’être perçue de façon critique par les milieux particulièrement sensibilisés à la problématique traitée. Evoquer un phénomène qui concerne des membres d’une communauté ne signifie pas mettre en cause toute cette communauté » (Avis du CDJ – 19 mai 2010, où il est question d’un reportage anglais sur les « enfants voleurs »)
Animatrice : Nathalie Caprioli (CBAI et chargée de cours à l’Ihecs)

c/ Forums de discussion, commentaires, Facebook & « participation » dans les médias :
Partant du constat de l’importance du rejet, de l’agressivité et du racisme qui s’expriment dans ces espaces, on peut se poser une série de questions (liste non exhaustive) :

  • Les modes de régulations actuels sont-ils satisfaisants pour faire respecter le droit à ne pas être discriminé, stigmatisé et victime de propos calomnieux ou racistes ?
  • Les modes actuels de régulations conduisent-ils les diffuseurs et les organes de presse à assumer pleinement leur responsabilité sociale, dans une société multiculturelle comme telle que la Belgique ?
  • Comment conjuguer modération et liberté d’expression ?
  • Enfin, quel impact a l’omniprésence de l’outil Facebook sur la problématique ?
    Animation : Cécile Goffard (Media-Animation)

16h-16h30 : SYNTHESE & CONCLUSION par Laura Calabrese

Durant toute la journée, à découvrir et consulter :
Documents issus de la presse et ouvrages

  • Articles de presse belge sur le sujet « Roms »
  • Table d’infos et documentation : ouvrages, dossiers de presse ; des exemplaires de la revue Etudes Tsiganes seront en vente

Autres images, sources d’infos sur les Roms

  • Webdocumentaire réalisé par des étudiantes de l’Ihecs : www.regardsdekali.be (2016)
  • Diffusion de clip et courts films réalisés par des Roms (de Belgique et d’ailleurs) qui montrent les réalités méconnues ou occultées de leurs communautés, de personnalités.

INFOS PRATIQUES
Le séminaire est réservé aux professionnels des médias, aux cinéastes et photographes, aux associations audiovisuelles d’éducation permanente et aux étudiants en journalisme et cinéma

Participation gratuite mais inscription obligatoire via :
ilo.romano_asbl@yahoo.fr ou : 0498/ 31 27 61

Nombre de places limité ! Repas sandwiches et les boissons inclus.
Merci de préciser à quel atelier vous souhaitez participer l’après-midi.

Téléchargez le programme de la journée

Ceci peut aussi vous intéresser...

Le troisième forum des médias

Vous vous interrogez à propos de la liberté d’expression dans la sphère médiatique actuelle ? Ainsi que sur les alternatives médiatiques ? Pour la troisième année consécutive, (...)

Concours européen de photos

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de (...)