S’aider en paix

A l’automne 2002, la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean a lancé un concours de textes de chanson sur le thème de la paix. Les textes des lauréats ont été mis en musique par des musiciens professionnels et enregistrés. Ils ont donné naissance en 2003 au CD "S’aider en paix".

Ce projet musical est né à l’initiative de Mohamed Al Mokhlis, animateur musical de la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Il a fait appel à Mousta Largo pour parrainer et diriger artistiquement le projet.

Soucieux d’impliquer et de sensibiliser les habitants de Molenbeek et au-delà, les initiateurs ont proposé à tous ceux qui le voulaient de proposer des textes sur le thème de la paix. Plus de 120 textes ont été proposés par des jeunes ou moins jeunes d’origines culturelles diverses. Un jury de professionnels a été chargé de sélectionner huit lauréats finalistes. Des chanteurs professionnels ont accepté de participer au projet : Marka, Coco Malabar, Tam Echo Tam, Amistad, Pierre Chemin, Mélanie Detry et Sans Set Quater.

Les chansons issues du projet ont été enregistrées dans le studio son de Média Animation. Le résultat final, c’est une petite perle artistique, véritable plaidoyer pour la paix, antidote à la violence et l’intolérance.

Titres de l’album

Que ton coeur
Axelle Dissy-Bertin/Mark Marka
Un espoir qui renaît
Fabienne Shaw/Mousta Largo
Kima Apa Dounia
Anne Lindeman/Coco Malabar
La paix
Saïd, Aziz, Michelina, Loredana, Michelina, Younesse, Rachid, Mohammed, Ali, Reda, Imad, Younesse, Hamadou, Samira/Tam Echo Tam
Paloma
inspiré du texte original "quand ça va mal" d’Isabelle Fable/Amistad
Silence Radio
Jean-Philippe Moeneclaey/Mélanie Detry
Y’a pas moyen
Rachid Bellafki, Mourad Kashri, Ali Ghanouti, Hicham El Jabrouni, Brahim Abgar, Mounir Benfki, Abderrahim Almani/Sans Set Quater
Né au Katanga
Christine Achen/Pierre Chemin

Ceci peut aussi vous intéresser...

Orchestre Al Mokhlis

Certains jeunes répètent chaque jour. Ils ont progressé en travaillant ensemble lors d’ateliers valorisants pour tous, animés par Mohamed Al Mokhlis et Hasseïne Baaza. Ils ont (...)