Cinéma et enjeux contemporains

Quand le cinéma défait et refait le monde

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

De la sorte, il s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l’humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l’imaginaire. L’étude 2015 de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère.

PDF - 1.9 Mo
Quand le cinéma défait et refait le monde
Dossier complet

Ceci peut aussi vous intéresser...

Madame, monsieur, bonsoir

Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de (...)

Hollywood lave plus blanc

Sommaire Un cinéma « étrangers non admis » ? Des champs de coton aux studios de cinéma L’amer indien Moi Tarzan, toi James ! Le cinéma de propagande : un ascenceur pour (...)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse (...)