Participez à la Quinzaine de l’éducation aux médias

Du 12 au 26 octobre, le CSEM organise la Quinzaine de l’éducation aux médias. Elle rassemblera et mettra en valeur de nombreuses initiatives réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à consulter le programme : il y a sûrement des activités qui vous intéresseront.

Pendant cette Quinzaine, de nombreux thèmes seront abordés : sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux, participer à la création d’un webmagazine, analyser les stratégies derrière la pub, tourner le remake d’un film en stopmotion, enregistrer une émission de webradio, décoder la presse autour du thème du terrorisme, démonter les stéréotypes présents dans les jeux vidéo…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Quinzaine

Le 12 octobre à 10h45, Média Animation présentera au salon de l’éducation son outil sur la thématique des caricatures et de la liberté d’expression. Celui-ci a pour but de présenter les spécificités des caricatures de presse, de mieux comprendre leur rôle et de les utiliser dans une perspective de lutte contre les discriminations et les discours de haine avec des jeunes de 15 à 20 ans. Si vous êtes enseignant ou animateur, vous pouvez encore vous inscrire pour participer à la phase d’expérimentation de l’outil. De plus, Média Animation tiendra un stand durant tout le salon où vous pourrez vous informer à propos de cet outil et de l’ensemble des activités, projets et publications de notre association.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Décoder les discriminations dans les médias

Réalisées dans le cadre du projet européen e-EAV, les activités se répartissent en : cinq modules de dix activités en français pour les enseignants (inscription nécessaire) cinq (...)

Après l’attentat, des outils éducatifs

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias "invite chacun, enseignant, éducateur ou animateur à une réponse éducative renforcée après l’attentat". Propositions éducatives Une (...)

Nous sommes tous des Charlie

"Face à l’incompréhensible de la haine et de la violence, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias invite chacun, enseignant, éducateur ou animateur à une réponse éducative (...)