Productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle

Médias sans Frontières

Le 6ème numéro de la collection "LES DOSSIERS DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS" vient de paraître.
Un dossier en trois parties pour analyser et comprendre les rapports étroits entre consommations médiatiques et multiculturalité.

Le contenu

Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels.
Dès lors, à défaut d’une homogénéité territoriale des cultures, les médias pourraient-ils être les nouveaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de mêmes lieux ? Ou, au contraire, ne connaissant plus les frontières, les médias deviendraient-ils les vecteurs privilégiés d’une interculturalité qui ferait mentir les prophéties communautaristes ?

Pour l’éducation aux médias, ces deux hypothèses posent un défi pratique : si les publics sont hétérogènes, comment produire un accompagnement qui parle à tous ? Faut-il travailler sur des spécificités culturelles ?

Ce « DOSSIER DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS » propose des pistes de réponse, ou a tout le moins de réflexion, en examinant la multiculturalité de l’environnement médiatique et du rapport qu’entretiennent avec lui les populations de la diversité culturelle.

Première partie : Les jeunes, leur diversité et les médias

Résultats d’une enquête menée auprès de 400 jeunes de 13 à 20 ans en Communauté française sur leur consommation médiatique et le rapport avec leur origine (multi)culturelle.
Que consomment-ils ? Qu’aiment-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur entourage au sujet des médias ? Cette étude explore leurs comportements face aux médias en les mettant en perspective avec un indice important de leur identité culturelle : les langues qu’ils parlent. La diversité qui les caractérise se vérifie-t-elle dans leurs pratiques médiatiques ?

Télécharger le chapitre 1 :

PDF - 8.7 Mo

Deuxième partie : Télévision sans frontières

Cette partie du dossier examine les contenus des télévisions du monde. Les programmes reflètent-ils la diversité des aires culturelles de la planète ? Regarde-t-on des choses différentes lorsque l’on est spectateur sud-américain, africain, européen, asiatique,… A l’heure où les bouquets numériques et les chaines satellitaires sont accessibles à tous et partout, faudrait-il en déduire les spectateurs diffèrent en fonction du type de chaînes ou de programmes qu’ils consomment ?
Articles :
• Télé-réalité : la télé-caméléon ?
• Les JT : une grand-messe au schéma universel ?
• Face à lʼinformation, la diversité des opinions Gaza 2009
• Séries et télénovelas, la télé « We are the world » ?

Télécharger le chapitre 2 :

PDF - 1.7 Mo

Troisième partie : De la diversité dans les médias : un patchwork chamarré...

Enfin, le dossier examine la présence dans les médias des communautés d’origine allochtone en Belgique francophone. Comment sont-elles représentées dans les médias traditionnels ? Quels espaces y occupent-elles ? Quels sont les médias spécifiques qui en sont issus (médias de la diversité ou médias ethniques ) ? Bref, la diversité culturelle est-elle visible et active dans l’espace médiatique francophone belge ?
Articles :
• La diversité dans les médias : mon écran colorisé
• Les médias sur la diversité : les fictions remplacent la réalité
• Les médias de la diversité : canaux d’émancipation ou ilots identitaires ?

Télécharger le chapitre 3  :

PDF - 1.7 Mo

Pour commander la version imprimée, cliquez ici

Ceci peut aussi vous intéresser...

Nature et Environnement (1/3)

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par (...)

Quand le cinéma défait et refait le monde

De la sorte, il s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à (...)

Tournez jeunesse

Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet... Ce (...)

Internet à la maison en 10 questions

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux (...)