L’exploitation du thème de l’environnement dans les médias

Médias plus verts que nature

Dans les médias, le concept de nature s’anime autour de deux thèmes centraux : le désastre écologique et le paradis perdu. Désastre écologique très présent dans les médias d’information mais aussi dans la fiction et même la publicité. Paradis perdu sublimé à travers la représentation de la beauté des paysages et des régions supposées encore vierges.

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias dans notre société.

Table des matières

Première partie : infos et pubs plus verts que nature
- Éduquer à l’environnement : la place des médias
- L’environnement, un dérèglement médiatique
- le biais vert

Deuxième partie : cinéma et nature
- Le cinéma à la conquête des paysages de la nature
- Les fonctions narratives de la nature au cinéma
- L’écologie au cinéma
- "Un pays sans films documentaires est comme une famille sans albums-photos"
- Réflexion sur le cinéma nature

Description - Commandes

« Médias plus verts que nature - L’exploitation du thème de l’environnement dans les médias », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 8, 74 pages en couleurs, format A4.

Prix : 12 € + 3,5 € de frais de port = 15,5 € (23 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be

Egalement disponible sur Amazon.fr