Un réseau médiatique européen pour la diversité et le dialogue interculturel

Médias Diversité et Sports : MARS

Média Animation asbl est impliqué dans au nouveau programme européen coordonné par le Conseil de l’ Europe et co-financé par l’Union Européenne. Le programme MARS entend créer un réseau médiatique européen contre le racisme et pour le dialogue interculturel, conçu comme une plate-forme ouverte et permanente de dialogue et d’action entre media grand public et media des diversités et des minorités.
L’implication des acteurs, outils et méthodes de l’éducation aux médias devrait permettre de contribuer à la formation des professionnels des médias.

Le nouveau programme MARS – Media & Anti-Racisme dans le Sport – a fait le choix de s’intéresser prioritairement, même si pas exclusivement, au sport. En effet, le sport est considéré comme un lieu important de construction de cohésion sociale tout en étant un secteur majeur d’investissement de l’industrie médiatique. Toutefois, la couverture médiatique du sport est loin de refléter la diversité sociale et culturelle et de garantir une équitable représentation (expression) de toutes et tous. Seuls 5% des articles de presse portent sur les aspects culturels et sociaux du sport. 40% des articles de sport ne se référent qu’à une seule source et 20% à aucune. Enfin, si les athlètes femmes ont quatre fois plus de chances d’être couvertes par une, que par un, journaliste, seuls 5% des informations liées au sport sont le fait de journalistes femmes (Play the Game, 2005) !

Situé dans le prolongement des recommandations formulées par divers organes du Conseil de l’Europe sur le pluralisme des media, l’expression de la diversité et la non-discrimination et des acquis de la Campagne antidiscrimination 2008-2010 du Conseil de l’Europe, le programme joint UE / CdE MARS – Media & Anti-Racisme dans le Sport - entend faire de l’expression de la diversité et de la non-discrimination un angle récurrent de couverture médiatique. Au travers de cette approche appliquée aux questions de sport, le programme MARS entend encourager l’émergence de modes innovants de production reproductibles dans tous les secteurs médiatiques et utilisés par n’importe quelle forme de couverture médiatique.

Participez !

Si vous êtes un Professionnel des media (journaliste, étudiant/e en journalisme, rédacteur/trice en chef, directeur/trice de rédaction…), ou membre d’un organisme de formation au journalisme et/ou d’éducation aux media, d’un syndicat professionnel (journalistes, éditeurs, diffuseur/es ...), d’un organe de régulation, d’une organisation antidiscrimination, d’une association de sport, syndicat de sportif/ves…

Plusieurs possibilités sont offertes par MARS.
Vous pouvez :

1/ Contribuer en choisissant de vous investir dans divers domaines de travail du programme MARS pour :
- concevoir de nouveaux outils de formation au journalisme & d’éducation aux media,
- enrichir la réflexion et modalités d’action en matière d’éthique & de gestion éditoriale,
- réaliser des reportages médiatiques enproduction croisée incluant la non discrimination et la diversité comme angle de couverture

2/ Participer, en vous inscrivant préalablement, à :
- un Echange de pratiques professionnelles médiatiques pour aller visiter mais aussi recevoir et travailler avec un collègue européen dans un des domaines d’action de MARS,
- une Rencontre nationale pour produire outils et modalités d’actions avec d’autres collègues d’un même pays,
- une Rencontre européenne donnant la possibilité de travailler avec des collègues européens sur les questions de formation, d’éthique ou de production.

Plus d’infos

Toutes les informations sont disponibles sur le site web du projet :
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/mars/default_fr.asp

Ceci peut aussi vous intéresser...

Nature et Environnement (1/3)

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par (...)

Superstar : Pourquoi ?

Kad Merad, qui incarne le personnage central de Martin Kazinski, n’a qu’une question tout au long de cette comédie dramatique : Pourquoi ? Pourquoi cette montée en popularité, (...)

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies (...)

Les publicitaires savent pourquoi

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, (...)