L’émission citoyenne de Média Animation

Médiaphone : un nouvel outil d’expression citoyenne

Médiaphone est une nouvelle émission radiophonique proposée par le secteur éducation permanente de Média Animation sur Radio Run (88.1 fm sur Namur ou via Internet). Elle présente le résultat des ateliers suivis tout au long de l’année par différents groupes d’adultes. Ceux-ci sont invités à s’exprimer sur des sujets de société qui répondent à leur sensibilité à travers un processus de création qui permet de s’approprier de manière critique des outils médiatiques.
Au programme : des débats, des regards curieux, critiques et créatifs sur des sujets citoyens. Ces moments de création (en direct ou faux direct) alternent avec la diffusion d’émissions qui se focalisent sur des projets d’éducation aux médias de Média Animation.

Le titre "Médiaphone" se réfère aux médias et au mégaphone. Il s’inspire de la voix qui est portée, qui s’exprime librement et qui s’engage telle celle d’un crieur de rue citoyen.

L’émission s’articulera autour de deux volets :

  • Les émissions "Ateliers" entièrement produites par des groupes de participants. Chaque émission sera précédée d’un ou plusieurs ateliers préparatoires ou les animateurs pourront encadrer les participants pour les initier au média "radio" ainsi qu’à la construction et la structuration d’un sujet sous la forme de leur choix (débat, reportage, fiction, documentaire...).
    Un accent sera mis sur la liberté d’expression et le vivre ensemble. La parole sera donnée au Citoyen avec un grand C en phase avec les enjeux contemporains de notre société et en respectant les valeurs démocratiques et interculturelles. Diverses rubriques et ou des séquences réalisées lors d’ateliers viendront ponctuer l’émission.
  • Les émissions "Thématiques" exploreront un thème des activités d’éducation aux médias de Média Animation : projets en cours, productions d’ateliers d’éducation permanente ou un sujet lié aux analyses et études.

Quelques objectifs

  • Promouvoir le dialogue interculturel et le vivre-ensemble
  • Donner un accès aux médias à ceux qui n’en n’ont pas forcément ou qui en sont exclus
  • Encourager la liberté d’expression et l’affirmation de soi
  • Exercer un regard critique, engagé et constructif sur un thème de société
  • S’approprier la technique pour mieux comprendre les mécanismes de la création audiophonique
  • Encourager une prise de recul face à l’environnement médiatique à travers la création
  • Intégrer des processus participatifs avec les habitants et les auditeurs pour réfléchir à la place de l’interactivité dans l’univers médiatique.

Diffusion
Chaque émission passera deux fois par mois le vendredi de 11h00 à midi sur RUN radio (Radio Universitaire Namuroise) - 88.1 fm sur Namur, via Internet en direct sur run.be et prochainement en podcast.

Bien que la radio RUN soit une radio universitaire dont l’auditorat est principalement Namurois, l’intention est de proposer des sujets qui ne concernent pas que Namur. Il n’est pas exclu que les émissions soient proposées à d’autres régionales. Un des objectif du projet n’est pas de faire de l’audience mais bien de valoriser le travail fourni par les participants, l’esprit de convivialité et de proximité.
Une trace des émissions sera conservée via podcast et permettra à chacun de réécouter les émissions en ligne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large (...)

Médiatisse ton quartier... à Namur

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1] (...)

Médiatisse ton quartier

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat. (...)