Média Animation recherche : un.e réalisateur.trice/chargé.e de production temps plein (h/f/x)

Média Animation est une asbl spécialisée dans le domaine de l’éducation aux médias et de la communication associative. Elle souhaite contribuer au développement de l’esprit critique vis à vis des médias et favoriser l’utilisation de moyens de communication pertinents pour tous les citoyens. Pour se faire, Média Animation travaille en éducation permanente avec le public enseignant, produit et diffuse des publications à travers son centre de ressources et propose des services multimédias à travers son agence de communication.

Description de fonction :

Le/La réalisateur.trice/chargé.e de production aura pour principale mission d’assurer la production des projets audiovisuels internes et externes de l’agence de communication.

Pour ce faire, il/elle devra être à-même d’évaluer la pertinence des demandes externes et/ou de l’équipe éducative de Média Animation, en étroite collaboration avec le conseiller en communication et le conseiller artistique. Il/elle collaborera avec les membres de l’équipe concernés par ces demandes (motion designer, ingénieur du son et le cas échéant le studio graphique et le studio web).

En outre, le/la réalisateur.trice/chargé.e de production sera responsable d’évaluer les devis audiovisuels, d’entretenir une relation constructive avec les clients externes et de les conseiller, de gérer les plannings et les budgets de production en collaboration avec le coordinateur administratif et financier. Il/elle sera force de proposition créative et orienté.e solutions sur l’ensemble des projets audiovisuels.

Attentif.ve aux réalités du secteur non-marchand, le/la réalisateur.trice/chargé.e de production adaptera les productions audiovisuelles selon les budgets disponibles/connus et selon les exigences et les réalités associatives des clients afin de produire des films au service des associations.

Le/La réalisateur.trice/chargé.e de production devra donc être à l’aise avec l’écriture de scénario adapté aux valeurs et aux objectifs du secteur non-marchand, le tournage (cadrage/éclairage), le montage et il/elle devra connaître les prérequis de la post-production (étalonnage, habillage, exports). Il/elle devra également se tenir à jour des évolutions technologiques du secteur audiovisuel et être capable d’adapter les productions aux différentes plateformes de diffusion (médias sociaux, sites internet, télévision, …).

Lorsqu’il/elle n’est pas occupé.e sur la production audiovisuelle, le/la réalisateur.trice/chargé.e de production est notamment amené.e à gérer le bon usage/entretien du matériel audiovisuel, à gérer la liste des fournisseurs et prestataires créatifs, à gérer l’archivage audiovisuel. Il/elle peut ponctuellement être appelé.e en soutien des autres équipes de l’agence dans leur production.

D’un point de vue hiérarchique, le/la réalisateur.trice/chargé.e de production est placé.e sous la responsabilité du directeur de l’agence de communication qu’il/elle informe des priorités et choix nécessaires à la bonne organisation des projets audiovisuels.

Aperçu des responsabilités :

Pour cette fonction, il est notamment attendu du/de la réalisateur.trice/chargé.e de production de :

  • Prendre en responsabilité le processus complet de réalisation des vidéos : contacts avec les clients/partenaires, appui à la réalisation des devis, préproduction (écriture), production (tournage), postproduction (montage/exports)
  • Assurer un rôle de promotion active des services vidéo offerts par Média Animation
  • Accompagner les partenaires/clients dans les définitions des objectifs, attentes, planning, contenus, moyens humains, matériels et financiers, normes de qualité…
  • Se tenir au courant des évolutions techniques relatives à son secteur et proposer, en cohérence avec les objectifs de Média Animation, les investissements pour le maintien et le développement des outils de production.
  • Assurer la supervision de la maintenance et de la gestion du matériel (entrées, sorties) relatives au matériel vidéo professionnel
  • Assurer la bonne collaboration matérielle avec les équipes éducatives de Media Animation
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Apporter un soutien aux autres projets de Media Animation dans lesquels une compétence vidéo est requise (préparation, conseils, organisation, animation)
  • Assurer certaines prestations de formations aux techniques vidéo et de réalisation

Votre profil :

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de niveau master en cinéma ou journalisme audiovisuel ou possédez une expérience probante dans l’un de ces domaines
  • Vous avez au moins 3 années d’expérience dans la production vidéo institutionnelle
  • Vous maîtrisez les logiciels de la Suite Adobe nécessaire à la production vidéo (Adobe Premiere Pro, Adobe Audition, Media Encoder, …)
  • Vous maîtrisez le processus de production audiovisuel de A à Z (écriture, planification, budgétisation, production, post-production)
  • Vous êtes aussi bien à l’aise avec la prise de vue qu’avec la prise de son
  • Vous êtes en capacité d’organiser du lifestreaming à la demande
  • Vous comprenez les processus de production graphiques et web
  • Vous êtes créatif.ve, curieux.se, enthousiaste et engagé.e
  • Vous savez proposer des solutions concrètes et réalistes dans des contextes variés
  • Vous êtes à l’aise avec la publication sur les médias sociaux et les principaux outils pour communiquer efficacement en ligne
  • Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et vous vous tenez à jour des évolutions technologiques en matière de communication audiovisuelle

Nous offrons :

  • Un contrat de remplacement à temps-plein débouchant sur un CDI
  • Une rémunération à hauteur du barème de la CP 329.02 – Education permanente
  • Un cadre de travail riche et varié, s’insérant dans un projet de société et alliant professionnalisme et citoyenneté
  • Le lieu de travail est à Bruxelles (quartier Da Vinci, gare de Bordet)

Conditions administratives :

Poste subventionné ACS, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Être domicilié.e en région bruxelloise.
  • Être inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi à Actiris depuis 6 mois (ou 1 jour si plus de 40ans).
  • Avoir une qualification moins élevée ou équivalente à un Master.

Les candidatures ne répondant pas à ces conditions ne seront pas prises en compte.

Intéressé.e ?

Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation accompagnée d’un portfolio vidéo ou au moins 3 liens renvoyant vers des vidéos institutionnelles et/ou associatives dont vous avez assuré la réalisation/production à l’attention de Thibaut Monnier à l’adresse recrutement@media-animation.be avant le 15 septembre 2022.