Madame, monsieur, bonsoir

Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.

Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF

Télécharger l’étude

PDF - 2 Mo

Pour commander la version imprimée

Les "coulisses" du JT

Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.

Le rôle du public

D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.

Dix séquences analysées

Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici.

MediaLog - « Madame, monsieur, bonsoir - Décoder l’information télévisée » from Média Animation on Vimeo.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Entre discours de haine et liberté d’expression

L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands (...)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse (...)

Le jeu est-il un outil éducatif ?

L’étude de Média Animation de 2014 est consacrée au jeu vidéo : elle analyse ses ressorts ludiques, interroge son potentiel éducatif et explore les aspects par lequel il s’offre à (...)

Tournez jeunesse

Un projet vidéo, ça part souvent de rien : d’un désir de créer, d’un besoin de faire passer un message, d’une motivation créative, d’une envie de se mettre ensemble en projet... Ce (...)