Un nouveau projet d’éducation aux médias pour la tolérance et l’équité

MEET - Media Education for Equity and Tolerance

Face à l’augmentation des discriminations et de l’intolérance qui trouvent un terrain fertile dans la crise économique et le sentiment d’insécurité, le projet MEET souhaite encourager les jeunes à agir en citoyen actif et à propager la tolérance, la solidarité, l’équité et la compréhension interculturelle dans les médias.

Le contexte du projet

Ces 20 dernières années en Europe, le racisme et de la xénophobie ont connu des nouvelles poussées. On constate une augmentation des discriminations et de l’intolérance qui trouvent un terrain fertile dans la crise économique et le sentiment d’insécurité. A cela, s’ajoute une crise de confiance envers les partis politiques traditionnels qui favorise les partis anti-système et les mouvements populistes. Ces mouvements populistes et d’extrême droite utilisent le web pour diffuser des discours de haine et discriminants et s’adressent surtout aux jeunes à la limite de l’exclusion sociale en ciblant les immigrants et les réfugiés. Or, les jeunes risquant l’exclusion sociale manquent de compétences digitales et médiatiques pour comprendre de manière critique les contenus médiatiques et exercer leur influence de citoyen.ne.s. La participation citoyenne et les productions originales sur internet sont surtout l’œuvre des jeunes gens les plus éduqués et influents et qui s’intéressent déjà à la politique et à la production médiatique. Dans ce contexte, les médias risquent de devenir des amplificateurs de messages haineux par l’intermédiaire de jeunes issus de contextes sociaux difficiles qui propageront la violence, la discrimination, le racisme et l’exclusion plutôt que la tolérance, la solidarité, l’équité et la compréhension interculturelle.

Face à ce constat, le projet MEET – Eduquer aux Médias pour l’Equité et la Tolérance – veut favoriser une compréhension critique des représentations médiatiques et des discours d’altérisation ou d’intolérance véhiculés par les médias et encourager les nouvelles générations à produire des contre-discours alternatifs contre la discrimination pour renforcer la compréhension interculturelle.

MEET, c’est quoi ?

MEET (l’Education aux Médias pour l’Egalité et la Tolérance) vise à promouvoir une compréhension critique et interculturelle ainsi qu’un usage éclairé de nos médias chez les jeunes citoyens dans les écoles multiculturelles et dans notre société démocratique. Ce projet s’adresse principalement aux jeunes défavorisés économiquement et socialement (migrants et réfugiés compris) de 13 à 19 ans, en les impliquant avec leurs enseignants dans un processus de recherche-action pour co-construire et développer des pratiques d’éducation aux médias interculturelles inspirées des principes d’égalité, de tolérance, de justice sociale et de solidarité. A cet égard, MEET peut être considéré comme un challenge éducatif (ou pédagogique) contre l’exclusion et la discrimination qui, de nos jours, transparait dans de nombreux discours politiques et représentations médiatiques, ainsi que dans la reconfiguration néolibérale généralisée de l’offre éducative. Enfin, le projet entend promouvoir l’éducation aux médias comme un moyen d’appuyer l’inclusion sociale et la justice parmi différents publics et par le biais de divers outils de diffusion, de la production d’un documentaire éducatif à la diffusion de recommandations politiques, d’outils numériques et de documents scientifiques sur les médias et l’éducation à la citoyenneté.

Activités principales du projet

Les principales activités du projet sont les suivantes (les activités en gras sont celles qui concernent directement la Belgique) :

  • Cartographier les politiques locales, nationales et européennes sur la citoyenneté, l’éducation aux médias et l’éducation interculturelle
  • Sélectionner et impliquer dans une recherche-action des participants venant de zones défavorisées (environ 150 étudiants, 12 enseignants et 6 médiateurs culturels en Italie, Slovénie et Allemagne)
  • Adapter les pratiques d’éducation aux médias du projet e-EAV pour répondre aux étudiants risquant l’exclusion sociale dans des contextes interculturels

Si vous ne connaissez pas la plateforme e-EAV, allez vite la découvrir sur le site engagementagainstviolence : Vous y trouverez près de 100 activités e-learning d’éducation aux médias pour les enseignants (autoformation) et leurs élèves (à faire en classe).

  • Produire, expérimenter et évaluer 6 « scénarios d’apprentissage » fondés sur une approche pédagogique critique dans trois pays (Allemagne, Italie et Slovénie)
  • Documenter les activités expérimentées en classe afin de produire un documentaire éducatif sur l’enseignement et l’apprentissage de l’éducation aux médias dans des contextes interculturels
  • Mettre à disposition les 6 scénarios d’apprentissage développés dans le cadre du projet MEET en tant que ressources éducatives ouvertes, qui resteront disponibles après la fin du projet
  • Diffuser des recommandations et des conseils pour les enseignants sur la manière d’enseigner les médias dans des contextes interculturels et dans le but de soutenir la citoyenneté démocratique et l’inclusion sociale
  • Mettre en réseau des organismes locaux, nationaux et internationaux traitant de l’éducation, de l’éducation aux médias et des relations interculturelles
  • Plaidoyer auprès des enseignants, des décideurs politiques et des autres parties prenantes concernées pour promouvoir l’éducation aux médias à l’école en tant que pratique éducative inclusive et participative.

Concrètement, en Belgique ?

Fin 2017
Le projet MEET, c’est l’occasion de réfléchir au rôle et à la place de l’éducation aux médias dans les questions d’interculturalité, d’inclusion sociale et de citoyenneté auprès des publics défavorisés en Belgique. C’est pourquoi, vers la fin de l’année 2017, Média Animation organise un événement auquel sont invités à se rencontrer les acteurs concernés par l’éducation, l’interculturalité et la citoyenneté afin de participer à notre réflexion sur ces thématiques en lien avec l’éducation aux médias. Plus d’infos suivront sur notre site. Pour de ne rien rater concernant le projet MEET, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du projet (maximum 2 newsletter/an).

Fin 2018
Les activités du projet MEET se finiront en novembre 2018. A cette occasion, une journée de clôture sera organisée à Bruxelles afin de présenter les résultats du projet et notamment :

  • les recommandations aux enseignants sur la manière de faire de l’éducation aux médias dans des contextes interculturels et avec un objectif de soutenir la citoyenneté démocratique et l’inclusion sociale
  • le documentaire éducatif sur l’apprentissage de l’éducation aux médias dans des contextes interculturels
  • les résultats de la recherche-action menée en Italie, Slovénie et Allemagne sur l’éducation aux médias comme moyen de promouvoir l’inclusion sociale dans les contextes interculturels

Les partenaires du projet MEET

Le projet MEET est dirigé par l’Université de Florence (Italie) avec quatre organisations européennes :

  • l’Université de Vienne (Autriche)
  • Média Animation ASBL (Belgique)
  • Mirovni Institut (Slovénie)
  • Medien+Bildung.com (Allemagne)

Partenaires associés

Dans ce projet, chaque pays s’est associé à une autre organisation de terrain afin d’avoir une expertise et un autre regard sur les activités de MEET, mais aussi pour promouvoir au mieux les actions. Action Média Jeunes est le partenaire associé de Média Animation et nous accompagnera tout au long de ce projet.

Pour suivre les dernières nouvelles du projet, abonnez-vous à la newsletter du projet MEET ou visitez le site www.meetolerance.eu


Le projet “MEET, Media Education for Equity and Tolerance” (2016-2018) est un projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Concours À Films Ouverts

En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité (...)

Ateliers Tous Homonumericus

28/09 : Prise en main de l’ordinateur : choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché 05/10 et 06/10 : Diffuser au format numérique : traitement (...)