Chypre accueille 90 professionnel/les des media

MEDIANE - Media en Europe pour une Diversité Inclusive

Les 1ères Rencontres Européennes MEDIANE pour une Diversité Médiatiquement Inclusive se dérouleront à Chypre du 10 au 12 juin 2013.
Média Animation est partenaire de ce nouveau programme conjoint Union Européenne/ Conseil de l’Europe.
Suivez en streaming le déroulement ce cette rencontre !

Nos media reflètent-ils la diversité du monde dans lequel nous vivons ? En Europe, un quart des personnes figurant dans les infos sont des femmes alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population européenne et quand elles y figurent, les femmes sont cantonnées dans des rôles secondaires ou bien à certains sujets ; les femmes comptent pour moins de 5% dans les informations économiques ou scientifiques en Europe !

Autre groupe, même constat ; les minorités ethnoculturelles apparaissent dans moins de 5% des infos politiques ou économiques diffusées en Europe, même si elles représentent bien plus dans la population européenne et, de même, quand elles apparaissent, ces mêmes minorités sont cantonnées aux pages « Sport » et « Musique ». Pour trouver des réponses à ces questions, 90 journalistes, rédacteur/trices en chef, formateur/trices en journalisme… vont se rencontrer à Nicosie, Chypre du 10 au 12 Juin prochains pour le lancement du programme conjoint 2013-14 Union Européenne / Conseil de l’Europe MEDIANE.

Ils vont échanger, discuter de l’inclusion de la diversité et de lanon-discrimination dans les productions couvertures par opposition à une simple couverture, même si toujours utile, de la diversité en tant que telle.

“Aujourd’hui, le plus important est de réussir à développer des modes réellement inclusifs de conception et de production de contenus médiatiques ”, avance Reynald Blion, Responsable Media & Diversité au Conseil de l’Europe et du Programme MEDIANE.

“En Europe, de nombreux efforts ont été développés par l’industrie médiatique, mais ces efforts resteront vains s’ils ne parviennent pas à rendre l’invisible visible et le visible invisible. L’enjeu pour les sociétés européennes est d’arriver à entendre leurs diversités, et non pas seulement à les écouter. C’est pourquoi une nouvelle étape en direction d’une diversité médiatiquement inclusive est nécessaire en termes de production, de formation ou de pratique du journalisme. ”

L’initiative conjointe Union Européenne / Conseil de l’Europe MEDIANE – Media en Europe pour une Diversité Inclusives – veut croiser les questions de production, de formation et de pratique du journalisme pour renforcer les capacités des media et de leurs professionnel/les à inclure la diversité et les principes de non-discrimination dans leur travail quotidien. Le principal enjeu de MEDIANE est de souligner l’importance de développer des modes innovants, variés et inclusifs de conception et de production de contenus médiatiques.

“Ces premières rencontres du programme MEDIANE sont fondamentales” , déclare Diane Kemp, Consultante MEDIANE du Conseil de l’Europe. “C’est pourquoi le Conseil de l’Europe a invité une telle variété de parties prenantes. Nous avons des journalistes, des responsables de l‘information, des représentant/es de différents réseaux médiatiques aussi bien que des media grand public, des minorités et de la diversité, associatifs, des formateurs, des syndicats ou encore des régulateurs. Leur « adhésion » à une approche inclusive de production de l’info est indispensable. ”

Ces rencontres sont co-organisées par le CCMC - Cyprus Community Media Centre – et accueillies au Château Status, situé dans la zone tampon de Nicosie.

La rencontre sera diffusée en streaming vidéo à cette adresse :
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/mediane/cyprus_FR.asp

Ceci peut aussi vous intéresser...

Ateliers Tous Homonumericus

28/09 : Prise en main de l’ordinateur : choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché 05/10 et 06/10 : Diffuser au format numérique : traitement (...)

Décoder les discriminations dans les médias

Réalisées dans le cadre du projet européen e-EAV, les activités se répartissent en : cinq modules de dix activités en français pour les enseignants (inscription nécessaire) cinq (...)

Après l’attentat, des outils éducatifs

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias "invite chacun, enseignant, éducateur ou animateur à une réponse éducative renforcée après l’attentat". Propositions éducatives Une (...)