Regards d’enfants sur le parcours des migrants

Le pays de rêves

Alors que l’Europe connaît une crise migratoire sans précédent en 2015, que les amalgames médiatiques et discours clichés ne se font pas rares, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il existait un outil facilitant l’explication du phénomène à nos enfants ?

Début 2015, Fedasil Florennes et l’Athénée de Florennes décident de lancer un projet qui permettraient aux enfants de visiter le centre voisin (où résident certains de leurs amis), de rencontrer les demandeurs d’asile pour leurs poser des questions sur leur vie, leurs attentes, leur parcours, ... afin de mieux comprendre.
La suite du projet consiste à mettre des mots et des images ce qu’ils ont retenu.
De tout cela en est ressorti une histoire, celle d’une famille migrante provenant d’un pays imaginaire : "Le Pays de Rêves".

Le film, sans prétention, avait pour objectif de présenter le parcours des demandeurs d’asile et la vie dans le Centre avec le regard naïf de l’enfant. Les événements migratoires ayant pris l’ampleur qu’on connait en Europe, ce court-métrage a fait son petit bout de chemin (plus de 2027 visionnages en deux mois en décembre 2015) sur vimeo, plus de 230 partages via le facebook de Fedasil Florennes, ...) et est utilisé aujourd’hui par Fedasil pour présenter le parcours des migrants aux écoles primaires venant visiter le centre.
"Le Pays de Rêve est visionnable (version beta) sur ce lien.

Bien sûr, d’autres initiatives ont été prises, en voici une liste non exhaustive (merci à Emily du CAI pour sa contribution)

Outils pédagogiques pour lutter contre les préjugés :

Articles, communiqués :

Visionner le film

Ceci peut aussi vous intéresser...

Médiatisse ton quartier

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat. (...)

Stage expression photo/vidéo numérique "Joëlette"

Un premier weekend d’approche a permis au groupe de se familiariser à l’utilisation d’un réflex numérique, d’un micro et d’un caméscope mais aussi à la manutention de la « Joëlette », (...)

Les ateliers Vidéo Nature

Concrètement, Média-Animation ouvre ses infrastructures plusieurs après-midis entre avril et fin août, où les participants potentiels au festival pourront discuter ensemble sur (...)