Des pratiques et des savoirs menacés ?

La tradition orale

La transmission orale de la culture est trop peu valorisée. Cette dimension de circulation des savoirs est pourtant exceptionnellement riche. Dans certaines régions du monde elle est même le principal vecteur de la circulation des savoirs. Ne dit-on pas en Afrique que “lorsqu’un marabout meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ?”

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la tradition orale.

Importance de la tradition orale

Pour certaines générations et/ou communautés belges (par exemple issues de l’immigration) la tradition orale est souvent une zone de connaissance et de partage des savoirs qui trouve difficilement sa place face au système scolaire ou face aux médias. Mais même dans le cas de personne “normalement” instruites voire très cultivées, c’est le véhicule complémentaire du savoir "officiel" de la culture et des traditions. Média Animation, dont 1 des objectifs est de soutenir l’expression à travers les médias des cultures minoritaires, ne pouvait que s’intéresser tant au contenu qu’au mécanisme de la transmission (support immatériel de communication).

Sauvegarder des pratiques et des savoirs éphémère et menacés

Depuis bien longtemps *, Média Animation explore ces réalités et a créé divers groupes de rencontre, d’écoutes, de prises de parole, d’échanges de savoirs. Ceux-ci se réunissent pour mettre en commun leurs expériences, points de vues, mais aussi leurs histoires, des contes ou chansons oubliés, ou des secrets qu’ils voudraient enfin partager, …

Valoriser la tradition orale

Explorer la richesse de toutes ces petites et parfois grandes choses qui risqueraient de se perdre si on ne s’y prend pas à temps ...

Ne pas oublier de donner la parole.

Collecter (enregistrements)

Diffuser d’une manière adaptée (vers des petits ou plus grands comités, en direct ou sur support durable ...)

* En 1979, Média Animation lançait l’opération "Parents si vous chantiez". C’était une invitation aux parents créateurs de chansons pour leurs propres enfants à partager celles-ci avec d’autres parents. En 1980 était édité un 33 tours portant le même nom que l’opération. Aujourd’hui, des ateliers et animations pour parents avec enfants de quelques mois à 3/4 ans sont encore organisés sous le même nom.
En 2005 et 2006 c’est la musique traditionnelle qui a été mise à l’honneur.

Contact tradition orale :
Pierre Chemin (pierre@cordonmusical-asbl.be)

Voir également le projet "Toutes ces histoires qu’on se raconte"

Ceci peut aussi vous intéresser...

Les médias jeune public

Ce projet, mis en place en partenariat avec Média Animation et Expression 2000, a vu le jour en octobre 1997 et a connu depuis un beau développement. Il s’agit d’une (...)

Pâques en Chansons

« Evere en Chanté » devient « Pâques en Chansons » En avril 2005 a pris forme un tout nouveau festival Chanson jeune public. Cet événement intitulé « Evere en Chanté » a (...)

Midis de la Com Associative 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les (...)