Analyse critique de la télé-réalité

La réalité si je mens

Le 5ème numéro de la Collection "Les Dossiers de l’Éducation aux Médias" décortique la télé-réalité. Un dossier en trois parties pour comprendre ce phénomène.

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société.
Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision.

Sommaire

Première partie : Les ingrédients qui font recette
- Télé-réalité, rêve fou d’une réalité auto-révélée : possible ou impossible ?
- Les origines d’une expression : la télé et le réel
- Mécanique et cadre : une compétition contrainte
- Ce qu’il y a dans la boîte : des situations et des hommes
- Mises en histoire : les formes de la réalité
- Temps et récits : du faux direct au vrai différé
- Tous en scène : on peut même se voir dedans
- Flash-back médiatique : les causes d’un succès mondial
- Un fameux mélange : un genre né dans un shaker
- Presque éveillé : tous les rêves d’une époque
- La télé-réalité : un maître-achat

Deuxième partie : Un genre aux multiples facettes
- Rites et récit (1) : de la télé-réalité à la télé-ritualité
- Rites et récit (2) : la mise en narration de la télé-ritualité
- Les jolies comédies de vacances : les personnages de la télé-réalité sont-ils des comédiens ?
- Carrément vulgaires, très ordinaires ? Les candidats : un casting de coton
- La télé-réalité et les valeurs : Moi vouloir moi

Troisième partie : Cinq émissions sous les projecteurs
- Koh-Lanta : l’aventure sur casting
- Next : une émission amusante et sans tabous made in USA ?
- Pékin Express : la route de l’Himalaya
- Star Academy : un miroir sur notre société
- Tout pour plaire : quand la grenouille devient princesse grâce au chirurgien charmant

Grille de quelques émissions de télé-réalité qui marquent - ou ont marqué - l’histoire

116 pages en couleurs, format A4
Année d’édition : 2009

Prix : 8 € + 3,5 € de frais de port = 11,5 € (19 € pour l’Europe)

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be

Egalement disponible sur Amazon.fr

Ceci peut aussi vous intéresser...

Les séries chéries

Parmi les premiers, Robert Thompson publie en 1996 Television’s second golden age [1], dont le propos souligne les débuts d’une seconde ère de qualité dans les programmes du petit (...)