Controverses, défis et perspectives

L’éducation aux médias en Europe

Cette publication, réalisée dans le cadre du projet Euromeduc, traite des grands thèmes actuels de l’éducation aux médias, tels qu’ils ont été abordés lors de trois séminaires et d’un congrès européen organisé à Bellaria (Italie) en 2009. Cet ouvrage, téléchargeable en ligne, propose des approches parfois différentes mais toujours complémentaires, qui soulignent la nécessité pour l’éducation aux médias de s’adapter aux évolutions rapides des médias et des sociétés.

Table des matières

L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding

L’avenir
- L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham
- Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents
au virage numérique dans l’enseignement
par Letizia Caronia
- Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert

Les controverses fécondes
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias par Pier Cesare Rivoltella
- Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? par Frédéric Antoine
- Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques par Isabelle Bréda
- Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? par Andrew Burn
- Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions par Serge Tisseron

Les questions clés

- L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? par Cary Bazalgette
- Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias par Marina D’Amato
- Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants :
quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive
par Renee Hobbs
- Tout le monde peut-il être un artiste média ? La créativité et la production dans l’éducation aux médias par Ida Poettinger

Les défis

- Les défis de l’éducation aux médias par Jacques Piette
- Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités par Ulla Carlsson
- De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias par Geneviève Jacquinot-Delaunay
- L’éducation aux médias : appropriation et empowerment par Sirkku Kotilainen

EuroMeduc : un réseau d’échange européen

- Éducation aux médias et production par les jeunes : une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles par Evelyne Bévort
- Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation par Patrick Verniers
- L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes par Vítor Reia-Baptista
- Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
- Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc par Thierry De Smedt

Téléchargement

Cette publication, également disponible en anglais sur le site Euromeduc, peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF - 1.7 Mo

Ceci peut aussi vous intéresser...

Greenwashing, comment détecter le faux vert ?

Connaissez-vous vraiment le « greenwashing » ? Le greenwashing n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques de persuasion mises au point par les annonceurs pour nous faire (...)

Traque sur le web

Peu après l’annonce du massacre commis dans l’école primaire du Connecticut, CNN annonce que la police aurait identifié le tueur : Ryan Lanza [3]. Les forces de l’ordre (...)