Lundi 29 août à Bruxelles

Journée d’atelier-formation sur les caricatures et la liberté d’expression le 29 août

Vous êtes animateurs, éducateurs, médiateurs, enseignants, formateurs, ou tout simplement la thématique des caricatures et de la liberté d’expression vous intéresse ? Vous souhaitez découvrir les spécificités de la caricature et mieux la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ? Pouvoir l’utiliser dans une perspective de lutte contre les discriminations et les discours de haine avec des jeunes de 15 à 20 ans ?


Pour aider les enseignants, animateurs, éducateurs à aborder la caricature et la liberté d’expression, Média Animation organise une journée pédagogique sur ces questions.

Au programme :
Echanges de bonnes pratiques, proposition d’activités pédagogiques, découverte des spécificités de la caricature, analyse du contexte autour de la caricature et de sa réception par le public, évolution historique de son rôle dans la société, focus sur la liberté d’expression et ses limites, les stéréotypes, l’interactivité et la lutte contre les discours de haine.

Pourquoi la lutte contre les discours de haine et les discriminations ?
Parce qu’en fonctionnant principalement sur des stéréotypes, la caricature permet de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser… Et par la suite, pourquoi ne pas utiliser le crayon à notre tour pour les dénoncer ?

Date : lundi 29 août, de 9h30 à 16h00
Lieu : Chez Média Animation - 3e étage
Avenue E. Mounier, 100 - 1200 Woluwe-St-Lambert
(à deux pas de la station de métro Crainhem)
Inscription gratuite avant le 20 août par mail : info@educaricature.be

Travailler la question des caricatures et de la liberté d’expression avec vos jeunes
En parallèle à cette journée pédagogique, Média Animation propose également aux animateurs, enseignants et éducateurs un outil (encore en phase d’expérimentation) sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures.

A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches d’activités à mettre en place avec un groupe de jeunes ou d’élèves de 15 à 20 ans.

Avant de publier la version finale de cet outil, nous sommes encore à la recherche d’enseignants, de formateurs ou d’animateurs qui seraient volontaires pour l’expérimentation de cet outil avec leur groupe d’élèves/de jeunes avant octobre 2016.

Si vous êtes intéressés par l’expérimentation de l’outil, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site www.educaricature.be ou pour plus d’informations, contactez l’équipe de Média Animation via info@educaricature.be.

Cette formation se fait dans le cadre du projet européen BRICkS (Bâtir le Respect sur Internet en Combattant les Discours de Haine).

Pour plus d’infos sur ce projet, visitez le site de BRICkS ou téléchargez la brochure.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Les réseaux sociaux rentrent en classe

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et (...)

Ateliers ’Tous homonumericus’

Les ateliers ’Tous Homonumericus’ proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web collaboratif. A (...)

e-EAV - Appel à volontaires !

Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes populistes relatifs à la race, aux genres, à l’handicap et à l’orientation sexuelle dans (...)