Journaux à l’école : des profs témoignent

Dans le cadre de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien », nous sommes allés à la rencontre d’enseignants désirant faire part de leurs expériences d’utilisation de la presse quotidienne en classe. Ces témoignages de terrain ont pour objectif un partage d’expériences entre enseignants afin d’enrichir les pratiques pédagogiques de chacun.

Annick Timmermans donne cours de morale dans toutes les petites écoles de village de la commune de Waimes de la première à la sixième année primaire. Elle travaille avec l’opération Ouvrir Mon Quotidien avec les cinquièmes et les sixièmes depuis le lancement de l’action en 2002.


Vanessa Letawe est institutrice en 5ième et 6ième primaire à l’École Communale d’Ohey 1, section Haillot. Grâce aux journaux qui sont pour elle une porte d’entrée dans de nombreuses disciplines, elle propose une approche critique de la lecture des médias.


Katy Saint-Amand est titulaire d’une classe de 5ième et 6ième primaire à l’École fondamentale Communale de Milmort, près d’Herstal. Utilisant les quotidiens en classe depuis le début de l’opération, elle travaille l’actualité au travers de contrats « Presse ».

Ceci peut aussi vous intéresser...

La presse en classe : témoignages

« Dans le fond, pourquoi aimez-vous recevoir le journal dans votre classe ? » La question est posée à une petite vingtaine d’élèves qui, chaque matin, se plongent dans les quotidiens (...)

Comprendre la publicité

Comprendre la publicité a pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se (...)

"À films ouverts" : lauréats 2010

En 2010, le jury, présidé par Philippe Reynaerts, a remis les prix du Jury et les prix du Public pour deux catégories : les courts et très courts métrages. Certains ont été (...)