Grilles sur le gril

Les images défilent en masse sur nos petits écrans. Elles font l’objet d’une programmation soigneusement élaborées par les chaînes télévisées. Le dossier “Grilles sur le gril. La programmation télé passée au crible” décortique l’offre télévisuelle et interviewe les responsables des chaînes de la Communauté française de Belgique. Un outil pour ne plus zapper idiot.

Sommaire

La programmation, un art ou un bazar ?

A chacun sa recette
De l’artisanat à la culture industrielle
Les programmes cadenassés dans les grilles
Demandez le programme
Quand les chaînes jouent à case-case
Loi de l’offre, loi de la demande

Paroles de programmateurs

RTL à tire d’aile
RTBF : privé et public sont sur un bateau
Be TV, c’est le bouquet
AB ne cède pas

Audience, audience, qui est la plus belle ?

Quand l’audience goûte la différence
Souriez, vous êtes télémesurés
Parole aux téléspectateurs
Pour aller plus loin

48 pages en couleur, format A4
Prix : 8 € + 2 € de frais de port = 10 € (14 € pour l’Europe)

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Cinéma et nature

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du (...)

Madame, monsieur, bonsoir

Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de (...)

Médias plus verts que nature

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse (...)

Le jeu est-il un outil éducatif ?

L’étude de Média Animation de 2014 est consacrée au jeu vidéo : elle analyse ses ressorts ludiques, interroge son potentiel éducatif et explore les aspects par lequel il s’offre à (...)