Films à la fiche

Siège de cinémaUn nouvel outil d’éducation au cinéma, destiné aux écoles secondaires, analyse 100 films et propose des parcours thématiques à travers ceux-ci, afin de traiter en profondeur des problématiques sociétales et cinématographiques avec les élèves.

"Films à la fiche" est un outil d’éducation au cinéma composé de trois parties :
- 100 fiches pédagogiques qui présentent des films essentiels ou populaires de l’histoire du cinéma, pour construire la réflexion de l’élève autour du langage médiatique.
- 7 dossiers thématiques, les « archipels » d’extraits cinématographiques, qui traitent des problématiques en profondeur (la bande son, cinéma et réalité, du livre au film, les films censurés, le flash back, l’univers concentrationnaire, la violence) par le biais d’un ensemble d’extraits de films significatifs.
- 1 "métafiche" qui pose les bases d’une éducation au cinéma.

Initié par la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan et la Ministre de l’enseignement Marie Arena, "Films à la fiche" a été réalisé par un partenariat composé de La Médiathèque, Média Animation, le CAVL, Loupiotes et le Conseil de l’Education aux médias.